Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1438
Tableau et son cadre : Le Miracle des roses, d'après la vie de sainte Elisabeth de Montalembert
Occitanie ; Tarn (81) ; Sorèze ; église paroissiale Notre-Dame-de-la-Paix (non étudiée)
81288
Tarn
Dourgne
Église paroissiale Notre-Dame-de-la-Paix (non étudiée)
En village
Nef : mur occidental (à droite en entrant dans l' église)
Peinture ; menuiserie
(rectangulaire vertical, cintré)
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. Le châssis, rectangulaire vertical est cintré dans sa partie supérieure. Il est fixé au cadre par des clous anciens recourbés et par des pattes en fer vissées, récentes. Le support est une toile blanche de format rectangulaire vertical et cintrée dans sa partie supérieure, clouée sur les rives du châssis. Elle comporte une préparation ocre. Le cadre est rectangulaire vertical, à ouverture cintrée à sa partie supérieure. Il est en bois sculpté de fleurs en relief aux écoinçons ; ligne de feuilles d' eau en stuc, le long de l' ouverture du cadre. Son assemblage est en onglet, avec renfort de clous aux angles. Il présente une dorure à la feuille sur assiette blanche et préparation rouge, champs peints en ocre. Accrochage de l'oeuvre : le tableau repose sur 2 pattes en fer fichées dans le mur et vissées au cadre.
Scène (sainte Elisabeth de Hongrie, en pied, habit : reine, couronne, oeuvre de miséricorde : don, pain, rose, groupe de figures : homme, femme, fond de paysage : vue d'architecture, château)
Le tableau représente une scène de la vie de sainte Elisabeth de Hongrie ou de Thuringe : le miracle des roses substituées aux morceaux de pain dérobés. La reine, les yeux baissés, est représentée au centre, la tête surmontée d' une croix lumineuse. Elle tient dans les plis de son mateau les roses du miracle. 4 personnages l' encadrent, sur la gauche, un homme barbu revêtu d' un costume médiéval de couleur rouge, sur la droite un mendiant barbu de profil tenant dans ses mains une miche de pain et une jeune femme accompagnée d' un jeune garçon. Dans la partie supérieure droite, un château médiéval domine une montagne.
H = 221 ; la = 163,5 Dimensions du tableau avec le cadre. Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre : h = 190, la = 131.
Oeuvre restaurée
La toile a été revernie. La couche picturale présente un important réseau de craquelures ; empreintes de gravats (?) ayant fait anciennement gondoler la surface peinte, à la partie inférieure de la toile ; lacunes dans le vernis. Le cadre est fendu à l' angle inférieur droit et présente une usure de la dorure, avec un léger écaillage sur l' arête gauche.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Signature et date peintes en biais, en bas à gauche du tableau, en lettres de couleur noire : "L. Bourdon 1847".
Française (école)
Dépôt de l'Etat
3e quart 19e siècle
1847
Ce tableau est une oeuvre originale du peintre Louis-Jean-Baptiste Bourdon, datée de 1847. Cette composition a été achetée au Salon de 1848. Le tableau était présenté sous le titre de Sainte Elisabeth, le miracle des roses et figure au n° 541 du Salon. Le tableau est décrit comme comprenant 5 figures. Il est acheté 800 francs et mis en dépôt dans l' église depuis 1849. Le tableau a été peint d' après une scène de la "Vie de sainte Elisabeth de Hongrie, duchesse de Thuringe", livre écrit par le comte Charles de Montalambert (Paris, 1836). Cette oeuvre est particulièrement remarquable par sa gamme chromatique et son iconographie romantique, le personnage en rouge étant habillé d' un costume néo-médiéval.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47