Confessionnal
Ensemble de quatre confessionnaux
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; 63 rue Vulfran-Warmé
80021
Grand Amiénois
Eglise paroissiale Sainte-Anne ; Vulfran-Warmé (rue) 63
En ville
Bas-côté nord ; bas-côté sud
Menuiserie
Plan (rectangulaire)
Chêne : taillé
Confessionnaux de plan rectangulaire à trois loges, rythmées par des colonnettes sur pilastres couronnées de pinacles en forme de tourelles de plan carré (angles extérieurs). Les loges de pénitent (latérales) sont ouvertes et contiennent une tablette et une marche (prie-Dieu) ; elles sont couronnées par un lignolet. La loge du prêtre, au centre, est fermée par une porte ajourée (partie supérieure) et surmontée d'un fronton triangulaire à pinacles en forme de tourelles rondes et à lignolet. Le tympan, à arcatures, contient un médaillon central, support d'une représentation figurée.
Saint Pierre ; en buste ; saint Paul ; en buste ; sainte Marie-Madeleine ; en buste ; saint Vincent de Paul,? ; bonnet ; en buste ; ornement végétal ; rinceau ; acanthe ; pomme de pin
Chaque confessionnal est orné d'une figure en buste (en médaillon) : saint Vincent de Paul ? (fig. 2), saint Pierre (fig. 3), saint Paul (fig. 4) et sainte Marie Madeleine (fig. 5).
Lieu d'exécution : Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
4e quart 19e siècle
Les archives de la congrégation conservées à Paris indiquent qu'en 1881, les quatre confessionnaux réalisés par le sculpteur lillois Buisine-Rigot sont à peu près terminés.
Propriété privée
Dossier individuel
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens