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Plateforme ouverte du patrimoine

Le mobilier de la chapelle de la Vierge (autel tombeau, retable, lambris et 7 statues)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; lambris de revêtement ; statue ; clôture

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel tombeau

Titre courant

Le mobilier de la chapelle de la Vierge (autel tombeau, retable, lambris et 7 statues)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; 63 rue Vulfran-Warmé

Numéro INSEE de la commune

80021

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grand Amiénois

Adresse de l'édifice

Eglise paroissiale Sainte-Anne ; Vulfran-Warmé (rue) 63

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle de la Vierge

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé, peint, doré ; tilleul : taillé, peint, polychrome

Description matérielle

La chapelle de la Vierge, délimitée par une clôture en bois (fig. 2 à 5) et matérialisée par un emmarchement, occupe le bras nord du transept. De plan pentagonal, elle comprend un autel et un ensemble de lambris à panneaux (étudiés) et à dais, abritant six statues, un ensemble de cinq peintures (étudiées), un ensemble de cinq verrières (étudiées), et deux anges porte candélabres (ensemble étudié de quatre candélabres), identiques à ceux de la chapelle Saint-Vincent de Paul qui lui fait face, dans le transept sud. Deux bancs sont disposés sur les côtés est et ouest de la chapelle (fig. 6 et 7).L'autel tombeau à gradin et tabernacle à ailes formant retable est surmonté d'une statue. Le tabernacle présente la forme d'une façade d'église. Le décor végétal est doré.Le lambris d'appui est surmonté de panneaux figurés (cf. dossier) à volutes végétales ajourées et rythmé par des dais habillant les colonnes des angles de la chapelle et abritant six statues. Certaines moulurations sont soulignées par une dorure. Le bas-relief de l'antependium est polychrome.La statue de saint Jean (a gauche de l'autel) est plus ancienne que les autres.

Indexation iconographique normalisée

Mort de la Vierge ; Immaculée Conception ; saint Louis de Gonzague ; saint Dominique ; saint Jean-Baptiste ; saint Jean ; saint Antoine de Padoue ; saint Stanislas Kostka ; Immaculée Conception ; monogramme ; croix ; étoile ; coeur

Description de l'iconographie

La scène (Mort de la Vierge), encadrée par deux statues (ange et saint), occupe l'antependium de l'autel. Les six statues (saint Louis de Gonzagues, saint Dominique, saint Jean-Baptiste, saint Jean, saint Antoine de Padoue, saint Stanislas Kostka) sont placées dans les dais, alternant avec les peintures. La statue de l'Immaculée Conception surmonte l'autel.Le portillon de la clôture est orné d'un décor en relief représentant les deux faces de la médaille de la rue du Bac : Immaculée conception et monogramme M entrelacé d'une croix et surmonté d'étoiles, enfin deux coeurs, l'un enflammé, le second percé d'une épée.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille

Siècle de création

2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Description historique

Les archives de la congrégation conservées à Paris indiquent que les verrières (étudiées) sont commandées au peintre verrier Nicolas Lorin en 1868. Une subvention de l'Etat, accordée en 1873, doit permettre de réaliser les peintures (étudiées), dont l'exécution est confiée au peintre Charles Crauk. L'ensemble du mobilier est commandé au sculpteur lillois Buisine-Rigot, en 1881.La clôture ou banc de communion est placée dans la chapelle en 1895. L'inventaire de 1904 (cf. sommaire objets mobiliers) en donne une description complète.La chapelle est également ornée d'anges porte candélabres (étudiés), réalisés par les fonderies du Val d´Osne entre 1867 et 1870.Les archives de la congrégation conservées à Paris indiquent que l'autel et accessoires pour la chapelle de la Vierge sont commandés au sculpteur lillois Buisine-Rigot, en 1881. Le tombeau doit être orné d'un bas-relief en tilleul polychrome. Le sculpteur décrit également quatre édicules formant niche et des "lambris unissant les quatre édicules entre eux". Ces édicules doivent contenir des statues, dont l'une existe déjà ; "une autre sera faite en remplacement du saint Joseph supprimé, les autres [...] quand l'argent sera disponible". "Ces édicules seraient ouverts et placés contre les colonnes d'angle qu'ils envelopperaient les laissant voir de haut en bas". Le père Aubert fait modifier l'élancement des couronnements des dais des édicules et des tourelles carrées. La statue de saint Stanislas Kostka est commandée en 1885. La statue de la Vierge est placée en 1895.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Date et typologie de la protection

inscrit MH

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

Vue d'ensemble de la chapelle de la Vierge et de son décor.
Vue d'ensemble de la chapelle de la Vierge et de son décor.
© Ministère de la culture ; © Région Picardie - Inventaire général ; © AGIR-Pic
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