6 peintures monumentales : les Poètes

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale (6)

Titre courant

6 peintures monumentales : les Poètes

Localisation

Région

Île-de-France

Département

78

Commune

Chanteloup-les-Vignes

Numéro INSEE de la commune

78138

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Andrésy

Canton

Andrésy

Nom de l'édifice

Secteur urbain concerté dit quartier de la Noé ou ZAC de la Noé

Référence Mérimée de l'édifice

IA78001159

Description

Catégorie technique

Mosaïque

Matériaux et techniques d'interventions

Grès céramique

Description matérielle

Les six murs pignons aveugles de la place de la Coquille sont revêtus des portraits de six poètes. Ils ont été réalisés en mosaïque tramée de grès cérame de 2 x 2 cm et posés en fond de moule lors de la préfabrication des bâtiments.

Indexation iconographique normalisée

Portrait

Description littéraire de l'iconographie

Les six poètes du XIXe siècle choisis par Fabio Rieti sont (de gauche à droite) Paul Valéry, Arthur Rimbaud, Baudelaire, Victor Hugo, Gérard de Nerval et Stéphane Mallarmé.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée

Précisions sur l'état de conservation

L'immeuble comportant le portrait de Victor Hugo a été détruit en 2005 lors d'une phase de l'opération de rénovation urbaine.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Rieti Fabio (peintre)

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1973

Description historique

Fabio Rieti, gendre de l'architecte, Emile Aillaud, a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe des maîtres d'œuvre. Son épouse, Laurence Aillaud, a elle même réalisé des sculptures publiques pour certaines places du quartier. Rieti a choisi ses sujets sans contrainte. Il explique avoir préféré le XIXe siècle parce qu'il était le plus proche de lui tout en étant entièrement révolu. Il a également choisi ces poètes parce qu'il existait des photos ou des dessins connus et donnant d'eux une idée suffisamment univoque. Les bâtiments de la cité ont été préfabriqués sur place et revêtus de carrelage : les éléments étant placés dans le fond du moule où le béton était coulé. Le peintre a utilisé cette même technique pour former les portraits, réalisant ainsi des œuvres d'art au plus juste coût, puisqu'aucun crédit n'était prévu pour ce genre de décor dans le budget de l'opération.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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peintures monumentales (6) : les Poètes
peintures monumentales (6) : les Poètes
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général des Hauts-de-Seine
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