Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

bateau remorqueur dit le Jacques

Notice palissy IM78002525

Désignation

Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
bateau remorqueur dit le Jacques
Appellation d'usage
Jacques
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
remorqueur

Localisation au moment de la protection ou de l'étude

Localisation
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Maurecourt ; place Gévelot ; château du Prieuré, actuellement musée de la batellerie
Aire d'étude
Conflans-Sainte-Honorine
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Code INSEE de la commune
78172
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
halte patrimoine sur la Seine

Description

Catégorie technique
patrimoine fluvial
Structure et typologie
coque ; hélice
Matériaux et techniques d'intervention
acier
Description matérielle
En 1905 : machine à vapeur (chaudière Oriole avec réservoir) type pilon compound à condensation par mélange, sans enveloppe de vapeur autour des cylindres, de 150 cv vapeur. La machine consommait 1 à 1, 5 tonnes de charbon par jour. En 1959 : deux moteurs 6 cylindres Baudouin type DK6, -J/74936 DE 150 chevaux chacun. Deux embrayages jumelés, avec réducteur inverseur Baudoin type DK6 M-Rapport 1/4. Lancement pneumatique par deux bouteilles d'air de 30 kg. Consommerait 60 litres de fuel à l'heure. Puissance en marche forcée courte durée : 300ch à 1200 t/m
Dimensions normalisées (en cm)
l = 22,8 ; la = 3,9
État de conservation
oeuvre restaurée ; hors état de marche
Date de l'enquête ou du récolement
2004

Historique

Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1905
Lieu de création
lieu d'exécution : Ile-de-France, 94, Choisy-le-Roi ; Picardie, 60, Creil
Description historique
le Jacques est un remorqueur qui a été commandé par la société de dragage et de travaux publics Goiffon et Jorre (G et J) à la société générale de remorquage et de touage dont le siège social était à Andrésy. La coque a été fabriquée à Choisy-le-Roi en 1905 par les Chantiers Desbois, Rancelant et Ollivaud et le moteur à Creil dans les ateliers de la Société générale de touage et de remorquage. La carrière du remorqueur a été longue. Quand, dans les années 50 le poussage remplace le remorquage, il est utilisé à l'avant de certains trains de poussage pour aider à la manoeuvre. En 1958-59 la machine à vapeur a été remplacée par un moteur diesel. En 1974, le bateau part pour la Saône où G. et J. ont des chantiers. Il revient sur la Seine en 1986 mais il est désaffecté à Port-Marly. Il est cédé pour un franc symbolique en 1996 à l'association des amis de la batellerie qui entreprend de le restaurer.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Date et typologie de la protection
1997/06/29 : classé au titre objet
Intérêt de l'objet
à signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2005

Sources complémentaires

Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

Voir aussi

URL du dossier au format PDF (Inventaire)
Logo
Référence de la notice
IM78002525
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
4 novembre 2005
Date de dernière modification de la notice
11 juillet 2019
Rédacteur de la notice
Bussière Roselyne
Mentions légales
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Contactez-nousEnvoyer un courriel