Bateau de charge
Cargo ; transport de marchandises diverses
ARDECHE
Bateau de charge : cargo dit ARDECHE (transport de marchandises diverses)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
Château central, 1 dunette, 1 teugue, 1 cheminée. Après transformation de 1939 : 3 ponts dont 2 complets. En 1950, le navire devenu cargo mixte est ainsi décrit : 4 cales d'un volume total de 2 711 m3. 1 chambre frigorifique de 1 374 m3, 4 mâts de charge de 10 t., 4 de 3 t., 4 panneaux de charge. 20 passagers de 1ère classe, 42 de 3e classe, 548 de 4e classe. Motorisation : 1 machine à vapeur 1 groupe de turbines à engrenages Parsons à simple réduction, 4 000 Cv, 4 chaudières à tube de fumée et circulation accélérée Prudhon-Capus, timbre 18 kg. 3 foyers par chaudière. Mazout surchauffé, consommation : mazout : 20 tonnes, vitesse : 14.5 noeuds
L = 104,70 ; la = 16 ; longueur entre les perpendiculaires = 98.60 m ; longueur hors tout = 104,70 m ; largeur = 16 m ; creux = 9.40 m ; tirant d'eau = 6 m ; poids lège = 2 960 tonnes ; port en lourd = 2 790 tonnes ; déplacement = 5 750 tonnes ; jauge brute = 3 980 tonneaux ; jauge nette = 1 930 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : ARDECHE ; inscription concernant l'immatriculation : F N R F
Marine marchande française, Compagnie Générale d'Armement Maritime, Marseille (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
2e quart 20e siècle
1931
Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Générale d'Armement Maritime, Marseille. Date du marché : 9 mars 1931. Date de la pose de la quille sur cale : 04 mai 1931, lancement : 10 décembre 1931, date des essais : 6 juillet 1932 L'ARDECHE navigua peu de temps pour le compte de C.G.A.M. Le bateau est converti en bananier à Port-de-Bouc en 1935 et prend le nom de MARIGOT. En 1939, le navire est acquis par la Compagnie Générale Transatlantique et transformé en transport de moutons (il est doté à cette époque d'un pont supérieur continu). Réquisitionné à l'approche de la seconde Guerre Mondiale par la Marine Nationale, le MARIGOT devint le patrouilleur P 1. Rendu à la C.G.T. après l'armistice, le bateau est réarmé à Marseille. Le MARIGOT est à Alger au moment du débarquement anglo-américain de 1942. Il est désormais affrété par le Ministry of War Transport et reconverti en transport de troupes pour la campagne d'Italie. Il revient à la vie civile en 1946, en reprenant sa place dans les rangs de la C.G.T. Le navire est alors converti et utilisé comme cargo mixte (passagers-marchandises) sur la ligne Méditerranéenne de la French Line. Un incendie sans gravité se déclare dans l'une de ses cales lors d'un trajet vers Oran, en 1949. En 1951, il entre en collision, à Marseille, avec le GOUVERNEUR GENERAL CHANZY. Le MARIGOT est finalement vendu pour démolition en Italie le 24 mars 1954.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80