bateau de charge : cargo mixte dit HUDSON (transport de passagers et de marchandises)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo mixte, transport de passagers et de marchandises

Appelation d'usage

HUDSON

Titre courant

Bateau de charge : cargo mixte dit HUDSON (transport de passagers et de marchandises)

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

1 hélice, 1 cheminée, 2 mâts de charge. Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative à triple expansion, 3 085 Cv, 3 chaudières cylindriques timbrées à 12.65 kg, vitesse : 10 noeuds

Dimensions normalisées

L = 123,40 ; la = 15,40 ; longueur entre les perpendiculaires = 119 m ; longueur hors tout = 123,40 m ; largeur = 15,40 m ; creux = 8.80 m ; tirant d'eau = 7.35 m ; poids lège = 3 540 tonnes ; port en lourd = 7 246 tonnes ; déplacement = 10 795 tonnes ; jauge brute = 5 607 tonneaux ; jauge nette = 3 556 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : HUDSON

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1904

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique. Date du marché : 1903, lancement : 23 novembre 1904, date des essais : 29 janvier 1905 Série de deux : HUDSON, SAINT LAURENT. Commandé par la Compagnie des Messageries Fluviales de Cochinchine, le HUDSON est racheté sur cale par la C.G.T. comme son sister-ship SAINT-LAURENT. Il débute sa carrière le 23 avril 1905. La C.G.T. l'utilise pour le transport des émigrants qui se pressent au Havre à cette époque, à destination des Etats-Unis. Le navire, armé au cours de première Guerre Mondiale sort intact d'une confrontation avec un sous-marin allemand en 1917. Après trois échouages en trois ans, le HUDSON est transformé en cargo en 1926. Il est ferraillé en 1930.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80