Bateau de charge ; bateau à passagers
Cargo mixte ; transport de marchandises et de passagers
LA LOIRE
Bateau de charge à passagers : cargo mixte dit LA LOIRE (transport de marchandises et de passagers)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
2 hélices, un appareil frigorifique, une étuve de désinfection, un hôpital (à l'arrière). 10 embarcations à bord, dont une chaloupe à vapeur. Ballast à 6 compartiments étanches. 4 roofs : 1er : roof des maîtres, 2eme roof : logement des officiers et des passagers de 1ère classe, le fumoir, le salon et la salle à manger. Au dessus : pont-promenade avec chambre de veille du capitaine, claire-voie des machines, 3eme roof : hôpital ; 4ème roof : appareil à gouverner. 3 ponts : condamnés, passagers et pont supérieur du commandant avec passerelle. 1 100 passagers possibles (cabines et entrepont). Eclairage électrique complet. Appareils de levage d'un type nouveau. Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative à triple expansion, 4 grandes chaudières et 1 chaudière auxiliaire, vitesse : 13 noeuds
L = 115 ; la = 14,63 ; longueur hors tout = 115 m ; la = 14,63 m ; creux = 8.66 m ; jauge brute = 5 483 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : LA LOIRE
Marine marchande française, Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
1er quart 20e siècle
1901
Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur. Date du marché : 1901, lancement : 20 juin 1901 13e et dernier navire construit par l'ancienne Direction des Chantiers, le cargo LA LOIRE constitue un défi quant à l'importance de la construction (5 500 tonnes, 115 mètres de long). Le bateau est affecté au transport des marchandises et de passagers forcés puisqu'il s'agit de bagnards à destination de Cayenne ou de Nouméa. le 31 mars 1918, LA LOIRE est torpillée et coulée par le sous-marin U 33 en Méditerranée position (31°37 N - 30°20 E). Le navire s'échoue volontairement au NE d'Alexandrie sans que cela ne puisse le sauver. Il est considéré comme perdu.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80