bateau de charge à passagers : cargo mixte dit LA LOIRE (transport de marchandises et de passagers)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge, bateau à passagers

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo mixte, transport de marchandises et de passagers

Appelation d'usage

LA LOIRE

Titre courant

Bateau de charge à passagers : cargo mixte dit LA LOIRE (transport de marchandises et de passagers)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

2 hélices, un appareil frigorifique, une étuve de désinfection, un hôpital (à l'arrière). 10 embarcations à bord, dont une chaloupe à vapeur. Ballast à 6 compartiments étanches. 4 roofs : 1er : roof des maîtres, 2eme roof : logement des officiers et des passagers de 1ère classe, le fumoir, le salon et la salle à manger. Au dessus : pont-promenade avec chambre de veille du capitaine, claire-voie des machines, 3eme roof : hôpital ; 4ème roof : appareil à gouverner. 3 ponts : condamnés, passagers et pont supérieur du commandant avec passerelle. 1 100 passagers possibles (cabines et entrepont). Eclairage électrique complet. Appareils de levage d'un type nouveau. Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative à triple expansion, 4 grandes chaudières et 1 chaudière auxiliaire, vitesse : 13 noeuds

Dimensions normalisées

L = 115 ; la = 14,63 ; longueur hors tout = 115 m ; la = 14,63 m ; creux = 8.66 m ; jauge brute = 5 483 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : LA LOIRE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1901

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur. Date du marché : 1901, lancement : 20 juin 1901 13e et dernier navire construit par l'ancienne Direction des Chantiers, le cargo LA LOIRE constitue un défi quant à l'importance de la construction (5 500 tonnes, 115 mètres de long). Le bateau est affecté au transport des marchandises et de passagers forcés puisqu'il s'agit de bagnards à destination de Cayenne ou de Nouméa. le 31 mars 1918, LA LOIRE est torpillée et coulée par le sous-marin U 33 en Méditerranée position (31°37 N - 30°20 E). Le navire s'échoue volontairement au NE d'Alexandrie sans que cela ne puisse le sauver. Il est considéré comme perdu.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80