Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinelocomotive thermo-électrique dite la fusée électrique
locomotive thermo-électrique dite la fusée électrique

Référence de la notice
IM76004632
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
4 octobre 2002
Date de dernière modification de la notice
28 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Etienne Claire
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
locomotive thermo-électrique dite la fusée électrique
Appellation d'usage
la fusée électrique
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
locomotive
Précision sur la typologie de l'objet
locomotive thermo-électrique
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; boulevard Winston Churchill ; usine de matériel d'équipement industriel : Forges et Chantiers de la Méditerranée ; centre moderne
Aire d'étude
Havre centre (Le)
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Le Havre 4
Lieu-dit
centre moderne
Code INSEE de la commune
76351
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Haute-Normandie
Description
Catégorie technique
patrimoine ferroviaire
Description matérielle
La locomotive est constituée par un châssis de 16, 31 m de long entre tampons reposant sur deux bogies à 4 essieux, distants de 7, 75 m d'axe en axe sur lequel est fixé une chaudière tubulaire Lentz reposant sur l'un des bogies, timbrée à 12 kg, actionne une dynamo produisant le courant nécessaire aux moteurs électriques montés sur chacun des 8 essieux de la locomotive. Une petite chaudière à vapeur Compound à 2 cylindres, horizontale est placée transversalement à l'axe longitudinal et une dynamo génératrice de 400 Kw actionnée directement par la machine à vapeur, placée sur le second bogie, fournit le courant aux 8 moteurs d'une force de 50 Cv chacun, fixés sur les essieux des deux bogies. La partie groupant le moteur à vapeur et la dynamo est couverte d'une vaste cabine en bois en forme d'étrave, avec hublots frontaux et latéraux. Deux caisses à eau et une soute à charbon sont disposés de part et d'autre de la chaudière. Le poids total atteint 110 t en ordre de marche.
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises
État de conservation
oeuvre détruite
Date de l'enquête ou du récolement
1991
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1892
Stade de création
maquette préparatoire
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
En 1890, l'ingénieur Jean-Jacques Heilmann, originaire de Mulhouse, obtient le brevet n° 207055 pour 'un véhicule porteur d'une source d'énergie électrique' consistant à substituer à l'attaque directe des roues motrices d'une locomotive ordinaire, par l'intermédiaire classique des pistons et des bielles, une commande indirecte électrique. Il fait construire en 1892 la locomotive la Fusée électrique par l'atelier des Forges et Chantiers de la Méditerranée et l'essaie sur une voie du champ de tir du Hoc, puis entre le Havre et Graville. Une série d'essais ont lieu sur les 25 km du Havre à Bréauté-Beuzeville. La Fusée électrique est mise en service régulier sur la ligne Paris-Mantes par Argenteuil qui vient d'être construite, puis en 1894 sur la ligne Paris-Le Havre. Jean-Jacques Heilmann fonde la Société industrielle des Moteurs électriques et à vapeur (siège social à Paris) et construit en 1896 une usine au Havre, boulevard Amiral Mouchez (4 boulevard Jules Durand), pour fabriquer la locomotive en série et les voitures spéciales comportant des bogies à 4 essieux équipés d'un moteur alimenté par le courant fabriqué par la machine. La Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest renonçant à l'exploitation de la locomotive, l'inventeur vend son usine en 1898 à la société américaine Westinghouse. La locomotive est connue par des documents figurés et son modèle de principe est conservé au Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1997
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire£2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80

Référence de la notice
IM76004632
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
4 octobre 2002
Date de dernière modification de la notice
28 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Etienne Claire
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