ensemble de 4 clôtures de chapelle

Désignation

Dénomination de l'objet

Clôture de chapelle (4)

Titre courant

Ensemble de 4 clôtures de chapelle

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; 22 rue du Collège ; château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire

Numéro INSEE de la commune

72154

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Flèche (La)

Adresse de l'édifice

Collège (rue du) 22

Nom de l'édifice

Château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire

Référence Mérimée de l'édifice

IA72000141

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans l'église, à l'entrée des chapelles Saint-Ignace, Saint-François Xavier, Saint-Joseph et Notre-Dame.

Description

Catégorie technique

Maçonnerie ; taille de pierre ; sculpture ; menuiserie ; marbrerie

Structure et typologie

Colonne (32)

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : appareillé, taillé, mouluré, doré, décor en relief, décor dans la masse ; marbre : taillé, tourné, poli ; chêne : taillé, mouluré, poli, décor en relief, décor dans la masse

Description matérielle

Les chapelles Saint-Ignace et Notre-Dame sont les plus proches du choeur, au sud et au nord de la nef. Elles précèdent respectivement les chapelles Saint-François Xavier et Saint-Joseph. Les clôtures sont remarquables par leur unité, à quelques détails près. Elles se composent d'une porte centrale en plein cintre flanquée de quatre colonnes de marbre posées sur un bahut orné de tables de marbre rapporté. Le vantail des portes des deux premières chapelles est en chêne : leur partie supérieure porte un décor en bas-relief.

Indexation iconographique normalisée

Ornement (ange, laurier, colonne, chapiteau, ornement à forme géométrique, frise, rinceau, table, à chute : feuille, à fruit, à boule, à cuir découpé)

Description de l'iconographie

La porte centrale de chaque clôture est surmontée d'un édicule d'amortissement couvert d'un fronton triangulaire surmonté d'une boule de marbre poli. Au-dessus des colonnes et de la porte, l'entablement est orné de rinceaux feuillagés. De chaque côté de la porte, l'entablement est surmonté par un édicule d'amortissement sur lequel culmine une boule en marbre poli. Une tête d'ange orne l'agrafe et le fronton des portes des chapelles Saint-Ignace et Notre-Dame, et l'unique agrafe des portes des deux autres chapelles. Sur les vantaux des deux premières chapelles, se trouvent des balustres tournés et un cuir découpé au décor ajouré.

Dimensions normalisées

H = 383 ; la = 427 (Dimensions hors tout de la clôture de la chapelle Notre-Dame. Dimensions de la porte : h = 211, la = 105. Dimensions de la porte de la chapelle Saint-Ignace : h = 218, la = 105. Les dimensions des autres clôtures sont approximativement équivalentes)

Inscription

Dédicace (en relief, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription au centre du médaillon figurant sur la chapelle Saint-Ignace : J P. Inscription figurant dans le même médaillon sur la chapelle Notre-Dame : M A.

Historique

Lieu de création

Exécuté sur place

Siècle de création

1er quart 17e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 19e siècle

Année de création

1621 ; 1623 ; 1633 ; 1635 ; 1636 ; 1653

Description historique

La clôture de la chapelle Saint-Ignace fut exécutée en 1621 par l'architecte lavallois Pierre Martinet. d'auteur inconnu, celle de la chapelle Saint-François-Xavier fut élevée en 1623. Un autre architecte lavallois, Pierre Corbineau, construisit celle de la chapelle Notre-Dame en 1633. Egalement d'auteur inconnu, celle de la chapelle Saint-Joseph date de 1653. Les colonnes de cette dernière furent fournies par le marbrier lavallois François Lecomte. Les portes en chêne des chapelles Notre-Dame et Saint-Ignace furent exécutées par le maître menuisier manceau Jean Maugendre, respectivement en 1635 et 1636. Au 19e siècle, la chapelle Saint-Ignace fut dédiée à saint Josepe, ce qui a entraîné un changement d'inscription.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1997