Machine à manutentionner
Tracteur rail-route
Machine à manutentionner : tracteur rail-route
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Ciry-le-Noble ; Usine de céramique, dite des Touillards
71132
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Saône-et-Loire
Toulon-sur-Arroux
Les Touillards
Usine de céramique, dite des Touillards
IA71000010
En écart
Industrie de la céramique - du verre et des matériaux de construction
Produit élaboré d'origine minérale (solide, produit fini)
Métal
Ce tracteur industriel a la particularité d'être équipé à l'avant et à l'arrière de diplorys, systèmes relevables mis au point par la société les Fils d'Albert Collet. Ce système lui permet d'être adapté aux voies ferrées à écartement normal. Ce tracteur pouvait ainsi véhiculer les wagons sur le réseau ferré interne de l'usine et sur son embranchement ferroviaire relié à la gare de Ciry-le-Noble. Il est doté de quatres roues motrices et directrices et d'un moteur d'environ 70 ch.
Dimensions non prises
En état de marche
Ile de France ; 92 ; Suresnes
2e quart 20e siècle
Ce tracteur rail-route de type M2TL7 de la société Latil (créée en 1913 et absorbée par Saviem en 1955), aurait été construit durant la Seconde Guerre mondiale pour l'armée allemande, équipé alors d'un écartement pour voie ferrée russe (1, 52 cm, supérieur à l'écartement français). C'est en 1946 que ce tracteur aurait été acquis par l'usine des Touillards par l'intermédiaire des Domaines.
Propriété d'une association
Dossier individuel
1999
1999
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55