Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineDalle funéraire de Jacques de Hattstatt et Marguerite de Rathsamhausen
Dalle funéraire de Jacques de Hattstatt et Marguerite de Rathsamhausen

Référence de la notice
IM68012117
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1 novembre 2012
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Dalle funéraire de Jacques de Hattstatt et Marguerite de Rathsamhausen
Appellation d'usage
de Jacques de Hattstatt et Marguerite de Rathsamhausen
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
dalle funéraire
Précision sur la typologie de l'objet
gisant
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Aire d'étude
Munster
Code INSEE de la commune
68316
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
contre le mur Nord de la nef
Description
Catégorie technique
sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
grès (jaune) : décor en haut relief, décor dans la masse
Description matérielle
Dalle rectangulaire en grès jaune aux gisants sculptés en très haut relief. Le pourtour de la dalle est chanfreiné et porte l'épitaphe des défunts. Le long côté droit de la dalle est mouluré d'un cavet, sous le chanfrein.
Description de l'iconographie
Gisant féminin : yeux clos et mains jointes (disparues), elle porte une longue robe aux plis parallèles et un mantelet fermé par une broche en forme de fleur, qui lui couvre les épaules et la poitrine ; sa tête est couverte d'un voile et d'une guimpe. Gisant masculin : yeux clos et mains jointes, il est représenté en chevalier vêtu d'une armure (heaume à visière relevée, gorgerin, épaulières, plastron à braconnière et tassette, cuissard avec genouillères à ailerons, solerets) ; ses gantelets et son épée sont disposés à sa gauche. La tête des gisants repose sur un coussin à pompons (au tissu imitant la broderie) ; leurs pieds prennent appui sur des lions couchés adossés.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 218 ; la = 123 ; pr = 21 ; dimensions de la dalle. Gisant masculin : h = 175 ; gisant féminin : h = 168.
Précision sur l'état de conservation
Sur la dalle : écus bûchés, éclats. Gisant masculin : visage abîmé (nez manquant), nombreux éclats dans l'armure. Gisant féminin : visage abîmé, mains manquantes, extrémité du pied droit cassé, tête et patte avant gauche du lion manquantes, éclats dans le costume.
Date de l'enquête ou du récolement
2004
Inscription
épitaphe (allemand) ; armoiries ; graffiti
Précision sur l'inscription
Transcription de l'épitaphe en caractères gothiques sur le pourtour de la dalle (début à l'extrémité gauche du petit côté inférieur) : 'ANO MVXVII STARB DER EDEL [écu des Hattstatt] / [écu des Rathsamhausen] / VEST JUCKER JACOB VO HATSTADT UFF SANT JACOB TAG DER SELE GOT GNAD [écu des Hattstatt] / [écu des Rathsamhausen] MVXVIII UFF MENTAG NACH SANT / JERGEN TAG STARB DIE EDLE FROW MERGE VO ROTSAMHÜSE JUCKE JACOBS HÜSFRÖGE'. La date 1736 est gravée sur la poitrine de la gisante.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1518
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Hattstatt Jacques de (commanditaire) ; Rathsamhausen Marguerite de (commanditaire)
Description historique
La dalle funéraire est sculptée des gisants de Jacques de Hattstatt, décédé en juillet 1517, et de son épouse Marguerite de Rathsamhausen, décédée en avril 1518, d'après l'épitaphe gravée. Le mariage de J. de Hattstatt, fils de Guillaume de Hattstatt et de Marguerite de Bolsenheim, et de M. de Rathsamhausen, fille de Lutzelmann de Rathsamhausen et de Margareta de Mörsberg, a été célébré le 24 juillet 1504. Leur dalle était placée dans la chapelle funéraire de la famille seigneuriale (actuelle sacristie Sud), associée à la plaque conservée actuellement à l'extérieur de l'église (IM68012119). L'oeuvre était sûrement placée sous un enfeu, les gisants tournés vers le choeur (la gisante étant placée contre la paroi). Elle a fort probablement été déplacée à l'extérieur du bâtiment lors de la Révolution française et est exposée depuis 1977 à l'abri dans la nef, à l'initiative du curé Antoine Reinbolt. Cette dalle a été attribuée par Josef Ernst-Weis (1929-30) au 'Maître de la Déploration d
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune ; propriété d'une association diocésaine
Date et typologie de la protection
1980/12/11 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Cette oeuvre a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des MH le 22/03/1934.
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2005
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IM68012117
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1 novembre 2012
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel