Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMaître-autel
Maître-autel






Référence de la notice
IM68008753
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
20 mai 2003
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Jordan Benoît ; Mengus Sylvie
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Maître-autel
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
autel ; retable ; statue (11) ; tabernacle ; tableau
Précision sur la typologie de l'objet
maître-autel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Froeningen ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Sainte-Barbe
Aire d'étude
Altkirch
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Code INSEE de la commune
68099
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur
Description
Catégorie technique
menuiserie ; sculpture ; peinture
Matériaux et techniques d'intervention
bois : peint, polychrome, doré, décor en ronde bosse, décor en bas relief ; toile (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Le maître-autel constitue un ensemble composite occupant toute la largeur et toute la hauteur de l'abside. Le tombeau est légèrement galbé, les angles ornés d'un relief proche de ceux des autels secondaires. L'agneau de l'Apocalypse est figuré en bas relief au centre du tombeau. Les colonnettes encadrant la porte du tabernacle sont d'une facture très fine, décorées de feuillages. Les statuettes d'applique des 4 évangélistes, sont placées sur des consoles ornées de feuillages dans des niches en partie obstruées. Le tableau de la glorification de sainte Barbe offre une belle composition, dans un cadre très simple. Les statues d'applique de saint Amarin et saint Profect encadrant la partie centrale du retable (placées sur des consoles modernes) sont proches par leur facture des statues des autels secondaires. Le fronton semble plus ancien que le reste du retable : il déborde légèrement du couronnement de celui-ci. Le buste de Dieu le Père est d'une facture plus raide que les autres statues. Il est fixé sur une plate-face sur laquelle sont peintes des figures d'anges.
Description de l'iconographie
Tableau représentant la glorification de sainte Barbe, statues de saint Amarin et saint Project, statues sur le tabernacle des quatre évangélistes, 4 angelots sur la corniche du retable, Dieu le Père en buste sur le fronton, tête d'ange en amortissement du fronton.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions de l'ensemble non prises, statue de saint Amarin et de saint Project : h = 150, statues des évangélistes : h = 33, tabernacle : h = 98.
Date de l'enquête ou du récolement
1999
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
D'après Christian Sutter, la chaire et les autels sont acquis entre 1780 et 1784. En 1852, Jean-Baptiste Klem restaure le mobilier de l'église. Le tabernacle et le fronton peuvent être datés de la première moitié du 18e siècle, mais la porte et son tympan néo-gothiques ont été refaits. Le retable, le tableau de sainte Barbe et les statues étant sans doute postérieurs. Remise en peinture en 1973.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association diocésaine (?)
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2000
Voir aussi
URL du dossier au format PDF (Inventaire)

Référence de la notice
IM68008753
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
20 mai 2003
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Jordan Benoît ; Mengus Sylvie
Mentions légales
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