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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineRetable de la Passion
Retable de la Passion

Référence de la notice
IM68006816
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
4 mars 1999
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Retable de la Passion
Appellation d'usage
de la Passion
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
retable ; statue (3)
Précision sur la typologie de l'objet
triptyque
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kaysersberg ; rue du Général-de-Gaulle ; place Jean-Ittel ; église paroissiale Sainte-Marie ; Invention-de-la-Sainte-Croix
Aire d'étude
Kaysersberg
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Code INSEE de la commune
68162
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur
Description
Catégorie technique
sculpture
Structure et typologie
revers sculpté
Matériaux et techniques d'intervention
bois : polychrome, doré
Description matérielle
Triptyque composé d'une prédelle à 3 niches (Christ et Apôtres en haut relief), d'une partie médiane fixe avec partie centrale plus haute (Christ en croix en ronde bosse, fond peint sur panneau en bois, personnages au pied de la croix en haut relief, 2 scènes de la Passion de part et d'autre de la Crucifixion, en haut relief, rinceaux ajourés au-dessus des scènes), de 3 statues en couronnement et de 2 volets mobiles avec 4 scènes chacun et une petite scène en couronnement, toutes en bas-relief. Les reliefs sont vissés sur le fond. Les scènes sont réparties sur 2 registres se lisant de gauche à droite et de haut en bas.
Description de l'iconographie
Dans la prédelle : le Christ au milieu des 12 apôtres. Sur le couronnement : les statues de saint Christophe, sainte Hélène et sainte Marguerite. Sur le corps du retable et les volets : la Crucifixion et 14 scènes de la Passion. Sur 15 scènes, 10 au moins sont inspirées de gravures dont 8 de gravures de Martin Schongauer (l'Arrestation, le Christ devant Caïphe, la Flagellation, Pilate se lavant les mains, le Portement de croix, la Mise au tombeau, le Noli me tangere, et le Doute de saint Thomas).
Dimensions normalisées (en cm)
h = 550 ; la = 650 ; Dimensions totales ; scène de volet : h = 113, la = 61.
Précision sur l'état de conservation
Restauré.
Date de l'enquête ou du récolement
1995
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Lieu de création
Alsace, 68, Colmar
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Le retable fut commandé en 1518, par le Magistrat de Kaysersberg, au sculpteur Hans suivant un devis très précis : un crucifix et 4 scènes de la Passion, des volets, chacun avec 4 scènes de la Passion en bas-relief, une prédelle avec le Christ et 12 apôtres en bustes et 3 statues debout de sainte Hélène, saint Christophe et sainte Marguerite, le tout pour 180 florins. Il est à nouveau cité pour le retable en 1521 : Maître Hans sculpteur à Colmar, ce qui a permis son identification avec le sculpteur Hans Bongart qui est attesté à Colmar de 1511 à 1549. Les sculptures en ronde bosse et en haut relief de la partie centrale sont plus habiles que celles des bas-reliefs et permettent de supposer la collaboration de compagnons. L'oeuvre est marquée par des influences diverses : les compositions sont largement inspirées par des gravures de Schongauer et d'autres artistes non identifiés, les saintes du couronnement rappellent la sculpture strasbourgeoise de la fin du 15e siècle, le réalisme des bustes de la prédelle est dans la tradition de Nicolas de Haguenau, les personnages masculins rappellent l'art du sculpteur bâlois contemporain, Martin Hoffmann. Le retable fut restauré en 1621 par le peintre Mathias Wuest qui fut chargé en même temps de peindre l'histoire de la sainte Croix et la Salutation angélique au revers. Les reliefs ont été restaurés vers 1896, peut-être par Klem qui a refait la niche de la prédelle d'après son projet de 1899. Le tombeau néo-gothique à statuettes, visible sur des photographies anciennes de la fin du 19e siècle, a disparu, remplacé par un tombeau en pierre. En 1967 et 1968, les sculptures ont été restaurées par François Schneider et Antonio Diaz, les rinceaux ajoutés au 19e siècle ont été supprimés sur les bas-reliefs des volets.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Date et typologie de la protection
1978/07/11 : classé au titre objet
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
1997
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IM68006816
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
4 mars 1999
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
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