Peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederhausbergen ; fort Foch

Numéro INSEE de la commune

67326

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Mundolsheim

Nom de l'édifice

Fort Foch

Référence Mérimée de l'édifice

IA67007907

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Aile nord-est : chapelle Saint-Sava et salle de lecture

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux (?)

Description matérielle

La chapelle est formée de deux berceaux perpendiculaires, le plus petit faisant office de choeur, dans lequel s'ouvre au nord-ouest une niche faisant office de sacristie. Les voûtes sont uniformément peintes en bleu. Des frises en damiers et entrelacs soulignent la modénature des voûtes, d'autres créent des divisions en trompe l'oeil. Sur le mur sud-ouest est peint un parchemin indiquant la période de réalisation de ce décor. Un deuxième parchemin, sur le mur sud-est, indique la date de consécration de la chapelle. Sur le petit mur nord de la sacristie, est peint un troisième parchemin renseignant sur la chronologie du décor et les noms des seize prisonniers y ayant participé. La salle de lecture est formée d'un seul berceau ; les peintures sont beaucoup plus simples avec le même fond bleu.

Description de l'iconographie

Dans la niche sud-ouest : Saint Sava ; sur le mur nord-est : la Vierge à l'enfant dite Théotokos, l'archange Gabriel, l'archange Michel, les rois serbes Voukasin, Stevan Decanski, Siméon, Milutin et Lazare, l'empereur Dusan, l'impératrice Jelena, l'empereur Dusan le Fort et 2 rois non identifiés ; sur le mur sud-est : saint Georges, la fille du roi de Silcha en orante, les pélerins d'Emmaüs. Dans la salle de lecture : l'Ordre de Saint-Sava, l'aigle bicéphale sommé d'une croix pattée, des couronnes et épées croisées.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Précisions sur l'état de conservation

En mauvais état dans la partie inférieure, l'empereur Dusan et les pélerins d'Emmaüs disparus, saint Georges abîmé.

Inscription

Inscription(peinte)

Précisions sur l'inscription

Ces inscriptions sont peintes en caractères cyrilliques sur trois parchemins peints, elles donnent les dates de la création du décor, l'iconographie, et le nom des exécutants ainsi que la date de consécration ; d'autres donnent des titres iconographiques.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Belozanski Stanislas (peintre) ; Vasic Pavle (peintre)

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1944

Description historique

Les peintures monumentales de cet ensemble furent réalisées entre le 22 mars et le 11 avril 1944 comme l'indiquent deux des trois parchemins peints, par 16 prisonniers de guerre (15 Yougoslaves et 1 Russe). Celles de la chapelle furent consacrées le Jeudi Saint 13 avril 1944, comme l'indique le troisième parchemin peint. Ce sont notamment Pavle Vasic (peintre et historien d'art) et Stanislav Belozanskiv (peintre et scénographe) qui conçurent le programme iconographique et participèrent à sa réalisation. Les peintures de la salle de lecture sont depuis 1990 cachées derrière un carrelage après fixation de la couche picturale. Les cartons préparatoires ont été conservés par les auteurs. Le cycle iconographique de cet ensemble fait l'apologie de l'ancien royaume de Serbie et de son Eglise ; il appartient à un courant artistique nationaliste dont l'un des fondateurs fut justement le peintre Stanislav Belozanski.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1990/05/04 : inscrit au titre immeuble partiellement

Précisions sur la protection

Supports et peintures de la chapelle Saint-Sava, au premier niveau de l'aile nord-est et de la salle de lecture au rez-de-chaussée de l'aile nord-est.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

inventaire préliminaire

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

1/38