tableau et son cadre : Le Simoun

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Appelation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 3453

Titre courant

Tableau et son cadre : Le Simoun

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Castelnau-Rivière-Basse ; mairie (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

65130

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Canton

Castelnau-Rivière-Basse

Nom de l'édifice

Mairie (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1er étage, salle du conseil municipal

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile. Cette toile comporte un seul lé, de format rectangulaire horizontal. Le cadre, en bois taillé et mouluré, est assemblé à onglet avec vis de rappel. Il comporte un décor en relief dans la masse. Le cadre comporte un cartel. Le tableau est accroché au mur, la partie inférieure du cadre repose sur 3 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène (caravane, tente, homme, femme, accroupi, peur, paysage : désert, tempête, sécheresse), ornement à forme végétale (acanthe)

Description de l'iconographie

Le tableau représente le phénomène naturel du Simoun, vent chaud de sable balayant le désert. La scène figurée est celle d'une caravane avec ses tentes et chameaux pris dans une tempête de sable qui s'annonce sur la gauche. Au premier plan, un groupe de personnages prostrés, une femme et sa fille ainsi qu'un maure, semble vouloir se protéger du vent et du sable. Sur la gauche, une bergère tente de retenir deux chèvres. Le cadre est orné d'une frise de feuille d'acanthe.

Dimensions normalisées

H = 201 ; la = 169 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 239, la = 307, pr = 15.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile connaît une perte d'adhérence de la matière picturale provoquant un phénomène d'écaillage, en particulier au centre inférieur du tableau. Le cadre comporte quelques éclats.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre), inscription concernant le titre (peint, sur cartel), inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Signature (sur la toile, en bas à droite) : Louis Cabanès. Titre et inscription concernant le donateur (sur le cartel du cadre) : L Cabanes/ Le Simoun/ envoi de l'Etat 1913.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Cabanès Louis-François (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt du musée du Louvre ; Midi-Pyrénées, 65, Tarbes : musée Massey

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1913

Description historique

Ce tableau orientaliste est l'oeuvre du peintre de genre et d'histoire d'origine toulousaine Louis-François Cabanès (1867-?). Elève de J. P. Laurens et de Glaize, il commence à exposer au Salon des Artistes Français en 1894. Participant à l'Exposition coloniale de Paris en 1906 et à l'exposition de Bruxelles en 1910, il réalise une oeuvre féconde marquée principalement par une inspiration orientaliste, multipliant les tableaux pittoresques décrivant la vie des caravaniers ou les moeurs des indigènes du Maghreb. Ce tableau de grandes dimensions évoque avec beaucoup d'inventivité et une palette chromatique diversifiée le phénomène du vent du désert dit Simoun. Relevant du musée du Luxembourg et désormais du musée d'Orsay, le tableau est déposé en 1913 semble-t-il d'abord au musée Massey de Tarbes qui l'a ensuite redéposé à la mairie de Castelnau-Rivière-Basse. Le tableau est inventorié sur les registres du FNAC sous le numéro Inv. 3453, il est également inventorié sur les registres du musée du Luxembourg sous le numéro LUX 913.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33

tableau et son cadre : Le Simoun
tableau et son cadre : Le Simoun
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Voir la notice image