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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau du maître-autel et son cadre : Le Christ en croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Appellation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1415

Titre courant

Tableau du maître-autel et son cadre : Le Christ en croix

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Azereix ; église paroissiale Saint-Fructueux

Numéro INSEE de la commune

65057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Canton

Ossun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Fructueux

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, élévation orientale, sur le retable du maître-autel

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, celle-ci est constituée d'un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, taillé et mouluré, est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il est doré. L'oeuvre est encastrée dans le retable du maître-autel par le biais de pattes en fer fichées verticalement sur les côtés. La partie inférieure du cadre repose également sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le retable.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Calvaire, sainte Madeleine, fond de paysage)

Description de l'iconographie

Au pied du Christ en croix, la Vierge éplorée et saint Jean encadrent sainte Madeleine agenouillée étreignant le pied de la croix. A l'arrière du fond de paysage, on distingue la ville de Jérusalem.

Dimensions normalisées

H = 314 ; la = 232 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = , la = 261, pr = 6.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau est affecté par un chancis généralisé. Le vernis est très assombri. Nombreuses salissures et traces de fiente de pigeon.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Date (sur la toile, en bas à gauche) : 1848.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Dyck Antoon Van (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1848

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre d'un peintre, Madame Amélie de Selve, qui semble avoir été active comme copiste autour de 1850, exécutant plusieurs copies de tableaux religieux destinées à être déposées dans des églises. Le dossier de la série F21 aux A. N. consacré à Amélie de Selve indique que son mari, capitaine employé à Saint-Thomas-d'Aquin, est mort avant l'époque à laquelle elle aurait eu droit à une pension. Elle semble alors s'être consacrée à la copie institutionnelle pour subvenir à ses besoins. En 1858, on lui passe commande pour 800 francs d'un tableau représentant Saint Germain et saint Vincent. Ce Christ en croix ou Calvaire avec sainte Madeleine est une réplique d'un tableau d'Antoon Van Dyck exécuté vers 1622 pour le maître-autel de l'église des jésuites de Bergues-Saint-Winnocq. Acquis par Louis XV en 1749, le tableau est aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv 1766). Cette copie est un achat par commande à l'artiste en 1847, le montant de la commande s'élevant à 800 francs. Le titre de la copie est "un Christ". Le tableau, qui porte la date de 1848, est déposé en 1849 dans l'église paroissiale. Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-1415, il orne le retable du maître-autel qui date du 18e siècle. Il est également indiqué que l'église vient d'être récemment restaurée moyennant 12 000 francs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1967/02/21 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l'arrêté de protection : Maître-autel, tabernacle et retable, bois sculpté, peint et doré, 18e siècle. Bien que n'étant pas mentionné dans l'arrêté, le tableau d'autel est une partie constituante du retable du maître-autel.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Autel, retable, tabernacle (maître-autel)

Référence de l'ensemble

IM65001783

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Antoon Van Dyck par Amélie de Selve, 1848, dépôt du FNAC en 1849.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Antoon Van Dyck par Amélie de Selve, 1848, dépôt du FNAC en 1849.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
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