Tableau d'autel ; cadre
Maître-autel
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1415
Tableau du maître-autel et son cadre : Le Christ en croix
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Azereix ; église paroissiale Saint-Fructueux
65057
Hautes-Pyrénées
Ossun
Église paroissiale Saint-Fructueux
Choeur, élévation orientale, sur le retable du maître-autel
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, celle-ci est constituée d'un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, taillé et mouluré, est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il est doré. L'oeuvre est encastrée dans le retable du maître-autel par le biais de pattes en fer fichées verticalement sur les côtés. La partie inférieure du cadre repose également sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le retable.
Scène biblique (Calvaire, sainte Madeleine, fond de paysage)
Au pied du Christ en croix, la Vierge éplorée et saint Jean encadrent sainte Madeleine agenouillée étreignant le pied de la croix. A l'arrière du fond de paysage, on distingue la ville de Jérusalem.
H = 314 ; la = 232 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = , la = 261, pr = 6.
Mauvais état
Le tableau est affecté par un chancis généralisé. Le vernis est très assombri. Nombreuses salissures et traces de fiente de pigeon.
Date (peint, sur l'oeuvre)
Date (sur la toile, en bas à gauche) : 1848.
Dyck Antoon Van (d'après, peintre)
Française (école)
Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1848
Ce tableau est l'oeuvre d'un peintre, Madame Amélie de Selve, qui semble avoir été active comme copiste autour de 1850, exécutant plusieurs copies de tableaux religieux destinées à être déposées dans des églises. Le dossier de la série F21 aux A. N. consacré à Amélie de Selve indique que son mari, capitaine employé à Saint-Thomas-d'Aquin, est mort avant l'époque à laquelle elle aurait eu droit à une pension. Elle semble alors s'être consacrée à la copie institutionnelle pour subvenir à ses besoins. En 1858, on lui passe commande pour 800 francs d'un tableau représentant Saint Germain et saint Vincent. Ce Christ en croix ou Calvaire avec sainte Madeleine est une réplique d'un tableau d'Antoon Van Dyck exécuté vers 1622 pour le maître-autel de l'église des jésuites de Bergues-Saint-Winnocq. Acquis par Louis XV en 1749, le tableau est aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv 1766). Cette copie est un achat par commande à l'artiste en 1847, le montant de la commande s'élevant à 800 francs. Le titre de la copie est "un Christ". Le tableau, qui porte la date de 1848, est déposé en 1849 dans l'église paroissiale. Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-1415, il orne le retable du maître-autel qui date du 18e siècle. Il est également indiqué que l'église vient d'être récemment restaurée moyennant 12 000 francs.
Propriété de l'Etat
1967/02/21 : classé au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : Maître-autel, tabernacle et retable, bois sculpté, peint et doré, 18e siècle. Bien que n'étant pas mentionné dans l'arrêté, le tableau d'autel est une partie constituante du retable du maître-autel.
À signaler
Sous-dossier
Autel, retable, tabernacle (maître-autel)
IM65001783
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47