tableau et son cadre : L'Annonciation

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Appelation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : FH 866-239

Titre courant

Tableau et son cadre : L'Annonciation

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; La Barthe-de-Neste ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

65069

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Canton

La Barthe-de-Neste

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud, au revers de l' élévation occidentale, au-dessus du confessionnal

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile. Cette toile comporte un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois, taillé, mouluré et doré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Le cadre comporte également un cartel. Ce cartel, en bois, présente un décor en relief dans la masse sur apprêt de plâtre. Il est également doré. Le tableau est accroché au mur par le biais d'un crochet, la partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Annonciation, nuée : ange, angelot, en vol, colombe, vue d'intérieur, vase, fleur : lys)

Description de l'iconographie

La scène représentant l'Annonciation se déroule dans un intérieur, dont on aperçoit un carrelage géométrique en marbre et une tenture. La Vierge est représentée agenouillée sur un prie-Dieu, de profil. Derrière elle, une table recouverte d'une nappe verte est surmontée d'un vase de fleurs. L'ange de l'Annonciation, tenant une fleur de lys, apparaît dans une nuée. Dans la partie supérieure de la composition, trois anges sur la gauche et un angelot, sur la droite, dans des nuées, observent et commentent la scène. Le cartel du cadre comporte un décor de style rocaille.

Dimensions normalisées

H = 318 ; la = 219 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 348, la = 249, pr = 10.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est affectée par un chancis localisé et quelques réseaux de craquelures. Quelques trous et petites déchirures en bas à gauche, au niveau du vêtement blanc de l'ange de l'Annonciation. Phénomène d'écaillage de la matière picturale dans la partie inférieure de la toile. La toile est déchirée horizontalement au niveau des ailes de l'ange de l'Annonciation. Le tableau est également affecté par quelques salissures et traces de fientes de pigeon.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre), date (peint, sur cartel), inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Signature (sur la toile, en bas à droite) : "Peyronnet d'après le Guide". Date et inscription (sur le cartel du cadre) : "Donné par l'Empereur/ 1866".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Peyronnet Louis-Henri-Joseph (peintre)

Auteur du projet

Reni Guido (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1866

Description historique

Ce tableau signé est l'oeuvre du peintre français Louis-Henri-Joseph Peyronnet (?-1868). Connu principalement comme peintre d'histoire et de genre, il est un élève d'Ingres, d'abord actif à Lyon (où il expose de 1837 à 1868) puis à Paris, où il expose aux Salons de 1845, 1848 et 1868. Actif au cours du milieu du 19e siècle, il a exécuté de nombreuses copies de tableaux religieux ou civils (portraits de Napoléon III et de son épouse l'impératrice Eugénie) destinées à être déposées dans les églises ou les préfectures, et ce, de 1857 à 1868. Ce tableau est un achat par commande à l'artiste en 1866, copie réalisée pour 1200 francs. Il s'agit d'une réplique du tableau du peintre bolonais Guido Reni dit Le Guide (1575-1642) commandé en 1624-27 par Marie de Médicis pour le couvent parisien des carmélites de la rue Saint-Jacques et placé sur le maître-autel de cette église conventuelle en 1629. Le tableau est conservé depuis 1792 au Musée du Louvre (Inv 521). Ce tableau a connu une très grande notoriété dès le milieu du 17e siècle, et il sera copié de maintes fois au cours du 19e siècle. Peyronnet devait exécuter en 1867-1868 une autre copie d'après Guido Reni, la Remise des clés de saint Pierre, pour l'église de Dampierre-sur-Linotte en Haute-Saône. Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC FH 866-239, le tableau est déposé dès 1866 dans l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de La Barthe-de-Neste, et non dans l'église paroissiale de La Barthe (canton de Castelanu-Magnoac), comme l'indique par erreur la fiche d'inventaire du FNAC. Cette attribution est liée à la reconstruction récente et au remeublement de cette église. En 1865, un autre tableau, une Descente de croix d'après Jean-Baptiste Regnault, par le peintre français Théophile Poilpot, avait été également attribué à l'église paroissiale de La-Barthe-de-Neste (IM65001196).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33

tableau et son cadre : L'Annonciation
tableau et son cadre : L'Annonciation
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Voir la notice image