peintures monumentales, ensemble des peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Appelation d'usage

Ensemble des peintures monumentales

Titre courant

Peintures monumentales, ensemble des peintures monumentales

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Bourisp ; église paroissiale ; Saint-Orens ; Notre-Dame-de-Sescas

Numéro INSEE de la commune

65106

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vielle-Aure

Nom de l'édifice

Église paroissiale ; Saint-Orens ; Notre-Dame-de-Sescas

Référence Mérimée de l'édifice

IA00126567

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Murs et voûtes dans l' église

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux ; détrempe à la colle, grisaille, polychrome

Indexation iconographique normalisée

Prophète, Elie ; patriarche, Enoch ; prophète, Jonas ; prophète, Michée ; prophète, Elisée ; patriarche, Abraham ; prophète, Moïse ; prophète, Jérémie ; Aaron, prophète ; Nathan, prophète ; ornementation (à rinceau, à losange, à rosace, à onde)

Description de l'iconographie

Les prophètes et patriarches sont figurés en buste dans des médaillons de nuages, sur les voûtes de la nef et du choeur ; les rinceaux en grisaille sont sur le mur sud du choeur et sur le mur sud de la tribune ; les ondes et rosaces sur les nervures des voûtes.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Une 1ère campagne de restauration eu lieu en 1996-1997.

Inscription

Inscription (espagnol, peint) ; date

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte sur le mur sud de l'église à la liaison choeur-nef : Lan 1592 fut acabada la pintura eran obries Ian Bermeil e Ian Boe (La peinture a été terminée en l'an 1592, Jean Bermeil et Jean Boe étant marguilliers)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Sabatier Ramond (peintre)

Siècle de création

Limite 14e siècle 15e siècle ; 4e quart 16e siècle

Année de création

1589 ; 1592

Description historique

Tout l'intérieur de l'église était décoré. Les peintures les plus anciennes, datables de la fin du 14e siècle, ont été découvertes dans le choeur lors des travaux de restauration de 1996-1997. Elles sont très lacunaires. Les autres, réparties dans l'ensemble de l'église (tribune, nef, bas-côté et choeur), ont été exécutées à la fin du 16e siècle, probablement entre 1589 et 1592. La Passion du Christ, qui orne les murs du bas-côté nord, est datée de 1589 et signée Ramond Sabatier par une inscription. Une autre inscription, sur le mur sud de la nef, indique que la "peinture", c'est-à-dire sans doute l'ensemble du décor de l'église, a été achevée en 1592. Il semble que plusieurs peintres soient intervenus dans l'exécution de ce décor. Dix peintures ont fait l'objet d'une étude particulière (sous-dossier) : une dans le porche (les Péchés capitaux), cinq dans la nef ( Arbre de Jessé, Jugement Dernier, Baptême du Christ, Martyre de saint Etiennne, saint Antoine et saint Sébastien), deux dans le bas-côté (Passion du Christ, Tétramorphe et Docteurs de l'Eglise), trois dans le choeur (Mort de la Vierge, Couronnement de la Vierge, Vierge assise) .

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1907/07/30 : classé au titre objet ; 1960/05/18 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Les peintures du porche (Péchés capitaux) ont été classées en 1907. Les autres peintures bénéficient de la même protection que l' édifice (classé en 1960), en tant qu' immeubles par nature.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Peinture monumentale

Références des parties constituantes étudiées

IM65000215 ; IM65000216 ; IM65000218 ; IM65000219 ; IM65000220 ; IM65000221 ; IM65000222 ; IM65000223 ; IM65000224 ; IM65000624

Partie constituante non étudiée

Peinture monumentale

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1996 ; 2008

Renvoi vers dossier 'peinture'

Michée (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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