Ensemble grand-orgue et positif de dos

Désignation

Dénomination de l'objet

Orgue

Appelation d'usage

Ensemble grand-orgue et positif de dos ; style néo-gothique

Titre courant

Ensemble grand-orgue et positif de dos

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; place de la Ghière ; Église paroissiale de l'Immaculée Conception

Numéro INSEE de la commune

62765

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pas-de-Calais

Canton

Saint-Omer

Lieu-dit

Haut-Pont (le)

Adresse de l'édifice

Ghière (place de la)

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Immaculée Conception

Référence Mérimée de l'édifice

IA62002528

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

En tribune occidentale

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue ; menuiserie

Structure et typologie

De tribune ; à électricité

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : mouluré, ajouré, décor en relief, décor rapporté ; tilleul ; sapin ; étain

Description matérielle

A l'instar de l'édifice, l'ensemble des buffets et de la tribune est de style néo-gothique. La travée occidentale de la nef accueillant l'orgue et sa tribune est divisée en trois travées par deux piliers massifs à colonnettes engagées. Englobés dans l'espace de la tribune, les piliers au-devant desquels passe le garde-corps encadrent le grand buffet. Celui-ci possède un soubassement de même largeur que l'étage des tuyaux déployé sur cinq travées de même hauteur (si l'on excepte les ornements de couronnement). Deux tourelles semi-hexagonales encadrent ainsi trois travées de plates-faces à composition distincte. Tandis que la plate-face centrale est indivise, les deux plates-faces latérales comptent deux niveaux d'élévation. Le second, occupant environ un tiers de la hauteur, est lui-même subdivisé en trois compartiments de plates-faces, trois lancettes disposées en V, renvoyant à la triple partition de la travée occidentale. Les plates-faces principales s'achèvent en un arc brisé coiffé d'un gâble à quadrilobe, crochets et fleuron. Les tourelles reçoivent un dais coiffé d'une flèche faisant écho aux niches des deux piliers. Buffet et architecture intérieure se répondent ainsi, créant une cohérence stylistique. Inséré dans la balustrade à lancettes, le positif se compose de trois plates-faces en arcs brisés trilobés coiffés de gâbles. La console indépendante, tournée vers le choeur, possède deux claviers en tilleul (grand-orgue, positif) et un pédalier en chêne. Les tuyaux sont en étain, étoffe et sapin.

Indexation iconographique normalisée

Gâble ; crochet, fleuron ; redent ; quadrilobe ; flèche

Dimensions normalisées

Hauteur approximative (non accessible) = 800 ; la = 420 ; pr = 363

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Etat de l'instrument mauvais en 1991.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Merklin (facteur d'orgues) ; Godefroy René (facteur d'orgues)

Siècle de création

3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année de création

1862 ; 1972

Description historique

L'orgue, construit par les Ets Merklin Joseph, a été inauguré le 30 juillet 1862. Arnold Heidenreich, facteur à Saint-Omer (62), intervient sur l'instrument vers 1871 pour une réparation. Entre 1880 et 1902, les facteurs Van Bever, installés à Laeken (Belgique) et Amiens (80), effectuent un relevage. Frédérick-Charles Crutchley, de Blendecques (62), en effectue un autre en 1925. La restauration entreprise par René Godefroy en 1972 consiste en une transformation complète de l'esthétique de Merklin : l'instrument est baroquisé, le pédalier renouvelé et porté à trente notes. Le buffet néo-gothique présente de grandes similitudes avec celui des orgues de la basilique Saint-Epvre de Nancy, oeuvre du même facteur et qui lui valut une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris de 1867.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique départementale (orgues du Pas-de-Calais)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

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