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Plateforme ouverte du patrimoine

Groupe sculpté : La Charité de saint Martin

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Figure colossale

Titre courant

Groupe sculpté : La Charité de saint Martin

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Arras ; rue des Teinturiers

Numéro INSEE de la commune

62041

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté urbaine d'Arras

Canton

Arras (arrondissement)

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Vaast ; Teinturiers (rue des)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

3e travée du collatéral nord

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe relié ; revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre uni (blanc)

Description matérielle

Le groupe sculpté est en marbre blanc de Carrare.

Indexation iconographique normalisée

Saint Martin : don

Description de l'iconographie

Saint Martin est représenté en soldat, l'épée dans une main et son manteau dans l'autre. À ses pieds est représenté le mendiant sous les traits d'un enfant (?).

Inscription

Signature (gravé)

Précisions sur l'inscription

Signature (gravée sur un des retours de la base) : GROUPE COMMENCE PAR P. CABET/TERMINE PAR JT BECQUET.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Ile-de-France, 75, Paris, Panthéon :

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

Ce groupe sculpté fait partie d’une commande de huit statues demandée par l’État pour l’église Sainte-Geneviève de Paris en 1874. Le groupe sculpté La Charité de saint Martin est commandé au sculpteur Paul Cabet (1815-1876) en 1874 . Suite au décès de ce dernier, le groupe a été achevé par Just Becquet (1829-1907). La statue n'a jamais été installée dans l'église et a été entreposée au dépôt des marbres de Paris.En 1885, l’église Sainte-Geneviève redevient définitivement le Panthéon. Les statues religieuses restent en place jusqu’en 1921 date à laquelle l’État veut leur trouver une autre destination. Pierre Paquet, en charge de la restauration de la cathédrale d’Arras après la Première Guerre mondiale, les choisit, avec l’accord de l’évêque, pour les bas-côtés de la nef. Elles sont installées dans la cathédrale en octobre 1934, soit quelques mois après sa réouverture en mai de la même année (Deschamps-Tan, 2020).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

2002 ; 2024

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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