Verrière
Verrière hagiogaphique
Ensemble de 3 verrières hagiographiques : Vie de saint Julien, sainte Madeleine débarquant à Marseille, Apparition à sainte Madeleine, Jésus chez Marthe et Marie
Normandie ; Orne (61) ; La Chapelle-d'Andaine ; église paroissiale Sainte-Madeleine
61096
Anciennement région de : Basse-Normandie
Orne
Bagnoles-de-l'Orne
Église paroissiale Sainte-Madeleine
En village
Baies 0, 1 et 2 (choeur)
Vitrail
Lancette (en plein cintre)
Verre transparent : peint ; plomb (réseau)
Les trois baies sont composées de deux grandes lancettes en plein cintre.
Scène (sainte Madeleine débarquant à Marseille) ; scène (Apparition à sainte Madeleine) ; scène (Jésus chez Marthe et Marie) ; scène (saint Julien, eau, rocher, bâton, femme, vase) ; scène (saint Julien, baptême, famille) ; scène (saint Julien, miracle, aveugle, ville) ; scène (saint Julien, pape, mission) ; scène (saint Julien, enfant, résurrection) ; scène (saint Julien : mort)
Les trois baies du choeur sont consacrées aux deux saints patrons de la paroisse. Elles sont composées de trois médaillons circulaires contenant une scène de la vie de ces saints déployée sur les deux lancettes. Le fond mosaïqué est cerné d'une bordure décorative. La baie 0 est consacrée à sainte Marie-Madeleine, mélangeant des éléments de la vie de cette sainte à celle de Marie de Béthanie, les deux saintes étant souvent confondues. De haut en bas, les médaillons représentent sainte Madeleine débarquant à Marseille en compagnie de Lazare et Marthe, l'Apparition du Christ à sainte Madeleine après la Résurrection, et Jésus chez Marthe et Marie, la première à l'ouvrage, la seconde écoutant le Christ. Les baies 1 et 2 relatent six épisodes de la vie saint Julien, premier évêque du Mans au IVe siècle. Dans la baie 1 figurent, de haut en bas, saint Julien procédant à la guérison d'un aveugle qui mendit alors qu'il est conduit aux portes de la ville par son chef, saint Julien baptisant le chef de la ville et sa famille qu'il vient de convertir, et saint Julien faisant jaillir l'eau d'un rocher, en le frappant de son bâton pastoral, que recueille une jeune fille dans son vase. La baie 2 représente : saint Julien reçoit la mission du pape saint Clément d'évangéliser la région du Mans, saint Julien ressuscite une enfant grâce à ses prières afin de convertir les idolâtres de la ville, et la mort de saint Julien entouré des nouveaux convertis.
Dimensions non prises
Bon état
Lieu d'exécution : Centre Val-de-Loire, 28, Chartres
4e quart 19e siècle
1899
L'église de La Chapelle-d'Andaine est édifiée entre 1893 et 1898. Elle est entièrement vitrée en 1899 par le peintre-verrier chartrain Charles Lorin qui compose également un ensemble de vitraux dédiés aux apôtres et quatre saints locaux (IM61004198) et un ensemble de verrières rassemblant des scènes de l'Ancien Testament et de la vie du Christ (IM61004196). La présence d'une iconographie dédiée à saint Julien s'explique par l'appartenance de la paroisse de La Chapelle-d'Andaine au diocèse du Mans sous l'Ancien Régime.
Propriété de la commune
1972/12/14 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
2002
2016
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33