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Plateforme ouverte du patrimoine

verrière hagiographique : cinq Apôtres, prêtre donateur

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière hagiographique

Titre courant

Verrière hagiographique : cinq Apôtres, prêtre donateur

Localisation

Localisation

Normandie ; Orne (61) ; Sées ; cathédrale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

61464

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Orne

Canton

Sées

Nom de l'édifice

Cathédrale Notre-Dame

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baie 206 (choeur)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (6) ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)

Description matérielle

Baie composée de six lancettes trilobées et d'un tympan comprenant des écoinçons, trois quadrilobes, un polylobe et deux jours à trois feuilles.

Indexation iconographique normalisée

Figure (apôtre) ; figure (prêtre : en donateur)

Description de l'iconographie

De gauche à droite : cinq apôtres (quelques fragments anciens dans tous les personnages sauf dans les deux premiers), donateur (son nom est remplacé par l'inscription signalant la restauration de tous les vitraux de Sées par Leprévost en 1894). Grisailles de complément.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Date ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le commanditaire

Précisions sur l'inscription

Transcription : 'CES VITRAUX DU CHŒUR ET DES CHAPELLES / ONT ETE RESTAURES EN MDCCCLXXXXIV / MGR TREGARO ETANT EVEQUE MR DUMAINE / ARCHIPRETRE MR PETIT GRAND ARCHITECTE / LEPREVOST PTRE VERRIER'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e moitié 13e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année de création

1894

Description historique

Selon le Corpus Vitrearum, les baies hautes de la cathédrale, ainsi que les baies basses ont été vitrées aux environs de 1270-1280 lors d'une brève campagne, dont le programme iconographique a probablement été décidé par le chapitre. Cet ensemble de trente verrières d'origine, complétées par des créations du 19e siècle, présente une remarquable unité due à une formule de présentation « en litre » de toutes les figures et scènes figurées. Les compléments et les restaurations effectués sur la baie 206 ont été réalisés en 1894 par le peintre-verrier parisien Charles-Antoine Leprévost (? - 1903). Les apôtres de la verrière ont remplacé le groupe décrit par Guilhermy dans ses 'Notes' (1860), de la Vierge à l'Enfant et du donateur, Maître Osmont (actuellement dans la baie 207).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1875 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33

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Vue d'ensemble de la baie 206 : cinq apôtres et un prêtre donateur.
Vue d'ensemble de la baie 206 : cinq apôtres et un prêtre donateur.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Détail de la baie 206, lancette 6, registre 4 : inscription au-dessus du donateur.
Détail de la baie 206, lancette 6, registre 4 : inscription au-dessus du donateur.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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