Verrière
Verrière hagiographique
Verrière hagiographique : saint Latuin, saint Gervais, saint Protais, saint Chrodegand, sainte Anne, Vierge
Normandie ; Orne (61) ; Sées ; cathédrale Notre-Dame
61464
Anciennement région de : Basse-Normandie
Orne
Sées
Cathédrale Notre-Dame
En ville
Baie 200 (choeur)
Vitrail
Lancette (4) ; tympan ajouré
Verre transparent : peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Baie composée de quatre lancettes trilobées et d'un tympan comprenant des écoinçons et trois quadrilobes.
Figure (saint Latuin) ; figure (saint Gervais) ; figure (saint Protais) ; figure (saint Chrodegand) ; scène (sainte Anne, Vierge)
De gauche à droite : les saints Latuin, premier évêque de Sées, (tête refaite), les frères Gervais et Protais à qui la cathédrale était dédiée à l'origine, et Chrodegand (tête refaite) évêque (ou saint Vaast ?) ; niches à deux arcatures surmontées d'une esquisse de dais et gâbles ; cheveux des deux frères jaunes bouclés mis en plombs, cheveux des évêques bleus mis en plombs. Tympan : sainte Anne debout, portant dans ses bras la petite sainte Vierge entre deux anges thuriféraires réalisés d'après un même carton (très restauré toutes les têtes sont refaites sauf celle de l'ange de droite). Grisailles de complément : trèfles dans des rosaces, reliées par des losanges, bordures de palmettes (refaites à partir de nombreux verres témoins des lancettes latérales).
Dimensions non prises
Bon état
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 13e siècle ; 4e quart 19e siècle
1894
Selon le Corpus Vitrearum, les baies hautes de la cathédrale, ainsi que les baies basses ont été vitrées aux environs de 1270-1280 lors d'une brève campagne, dont le programme iconographique a probablement été décidé par le chapitre. Cet ensemble de trente verrières d'origine, complétées par des créations du 19e siècle, présente une remarquable unité due à une formule de présentation « en litre » de toutes les figures et scènes figurées. Les compléments et les restaurations effectués sur la baie 200 ont été réalisés en 1894 par le peintre-verrier parisien Charles-Antoine Leprévost.
Propriété de l'Etat
1875 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2000
2015
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