Verrière
Verrière hagiographique
Ensemble de 8 verrières hagiographiques : Vie du Christ, Apparition du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie Alacoque, Messe du curé d'Ars
Normandie ; Orne (61) ; Bellême ; église paroissiale Saint-Sauveur
61038
Anciennement région de : Basse-Normandie
Orne
Bellême
Église paroissiale Saint-Sauveur
En village
Baies 1, 2, 3, 4, 5 et 6 (choeur) et baies 12 et 13 (bas-côté)
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré ; baie libre
Verre transparent : peint, grisaille sur verre
Les baies 1 à 6 comportent deux lancettes trilobées et un tympan composé de mouchettes, d'écoinçons et d'un soufflet. Les baies 12 et 13 sont en arc brisé.
Scène (Christ, sainte Marie-Madeleine) ; scène (Lavement des pieds) ; scène (Agonie au Jardin des oliviers) ; scène (Entrée à Jérusalem) ; scène (Cène) ; scène (Crucifixion) ; scène (Résurrection) ; scène (Rencontre des pélerins d'Emmaüs) ; scène (Remise des clés à saint Pierre) ; scène (Apparition à sainte Madeleine) ; (Incrédulité de saint Thomas) ; scène (Ascension) ; scène (Enseignement du Christ) ; scène (Résurrection de la fille de Jaïre) ; scène (Multiplication des pains) ; scène (Annonce aux bergers) ; scène (Repas chez Simon) ; scène (Jésus marchant sur les eaux) ; scène (Transfiguration) ; scène (La femme adultère) ; scène (Résurrection de Lazare) ; scène (Jésus bénissant les enfants) ; scène (Jésus chez Marthe et Marie) ; scène (Christ, Zachée) ; scène (Annonciation) ; scène (Adoration des Mages) ; scène (Fuite en Egypte) ; scène (Adoration des bergers) ; scène (Présentation au Temple) ; scène (Jésus au milieu des Docteurs) ; scène (Baptême du Christ) ; scène (Noces de Cana) ; scène (Tempête apaisée) ; scène (Tentation du Christ) ; scène (Samaritaine au puits) ; scène (Mission des apôtres) ; scène (Apparition du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie Alacoque) ; scène (messe, prêtre)
Les baies 1 à 6 représentent chacune six épisodes de la vie du Christ insérées dans un cadre architecturé. Baie 1 : de gauche à droite et de bas en haut, Passion du Christ avec Jésus et Marie-Madeleine ; l'Entrée à Jérusalem ; le Lavement des pieds ; la Cène ; l'Agonie au Jardin des oliviers et la Crucifixion. Baie 2 : vie glorieuse du Christ avec la Résurrection ; l'Apparition à sainte Madeleine ; la Rencontre des pèlerins d'Emmaüs ; l'Incrédulité de saint Thomas ; la Remise des clés à saint Pierre et l'Ascension. Baie 3 : enseignement et miracles du Christ avec l'Enseignement du Christ ; l'Annonce aux bergers ; la Résurrection de la fille de Jaïre ; le Repas chez Simon ; la Multiplication des pains et Jésus marchant sur les eaux pour sauver saint Pierre de la noyade. Baie 4 : vie publique du Christ avec la Transfiguration ; Jésus bénissant les enfants ; la femme adultère ; Jésus chez Marthe et Marie ; la Résurrection de Lazare ; le Christ trouvant Zachée perché en haut d'un arbre en arrivant à Jérusalem. Baie 5 : enfance du Christ avec l'Annonciation ; l'Adoration des bergers ; l'Adoration des Mages ; la Présentation au Temple ; la Fuite en Egypte et Jésus au milieu des Docteurs. Baie 6 : vie publique du Christ avec le Baptême du Christ ; la Tentation du Christ ; les Noces de Cana ; Jésus et la Samaritaine aux puits ; la Tempête apaisée et la mission des apôtres. Deux armoiries sont présents au registre inférieur des lancettes des baies 1 et 2 (baie 5 ?). Les autres sont ornées du monogramme AB (commanditaire). Le tympan des baies 1, 2, 5 et 6 contiennent deux anges jouant du chalumeau et de la cithare, et du violon et du luth pour les baies 3 et 4. Le soufflet des 6 baies est orné d'un ange et de motifs végétaux dans les autres jours de réseau. Baie 12 : représentation de l'apparition du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie Alacoque au sein d'un cadre architecturé entouré d'une frise de rinceaux stylisés, sur un fond en grisaille au motifs végétaux. Au-dessus de Marguerite-Marie se tiennent deux anges dans une nuée présentant un phylactère sur lequel est inscrit « voici ce cur qui a tant aimé les homme ». Baie 13 : dans un cadre architecturé de style Renaissance, le curé d'Ars, au centre de la baie, procède à l'Eucharistie. Au registre supérieur, Dieu le Père est assis sur son trône entouré d'anges. Au registre inférieur se situent des hommes et des femmes au milieu de flammes, implorant des anges qui les aident à en sortir. Un médaillon sur la base du motif architecturé représente une ancre.
Dimensions non prises
Inscription concernant l'iconographie ; signature ; date ; inscription concernant le commanditaire
Transcription baie 12 : 'HAUSSAIRE / REIMS 1884' ; baie 13 : 'FR HAUSSAIRE REIMS 1891'.
Lieu d'exécution : Champagne-Ardenne, 51, Reims
4e quart 19e siècle
1880 ; 1884 ; 1891
L'église Saint-Sauveur s'est enrichie dans la seconde moitié du 19e siècle de nombreuses verrières. Les six baies du choeur, de François Haussaire, datent environ de 1880 selon le Corpus Vitrearum, qui en attribue la demande à la famille Boucicaut à cause du monogramme situé dans certaines des baies. La date des baies 12 et 13, du même auteur, sont datées sur la verrière et indiquent 1884 pour la première et 1891 pour la seconde.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2015
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33