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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineVerrière hagiographique dite vitrail de Roncherolles (baie 25)
Verrière hagiographique dite vitrail de Roncherolles (baie 25)






Référence de la notice
IM60000823
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
12 décembre 2000
Date de dernière modification de la notice
4 mai 2020
Rédacteur de la notice
Förstel Judith ; Vernier Léa
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Verrière hagiographique dite vitrail de Roncherolles (baie 25)
Appellation d'usage
Vitrail de Roncherolles
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
verrière
Précision sur la typologie de l'objet
verrière hagiographique ; verrière figurée
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
Aire d'étude
Beauvais
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Beauvais nord-ouest
Code INSEE de la commune
60057
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chapelle Sainte-Barbe (baie 25)
Description
Catégorie technique
vitrail
Structure et typologie
lancette (3, polylobé, juxtaposé) ; tympan ajouré ; jour de réseau
Matériaux et techniques d'intervention
verre : soufflé, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent
Description matérielle
La verrière prend place dans une baie à trois lancettes trilobées juxtaposées et un tympan ajouré. Chaque lancette comprend douze panneaux superposés (têtes de lancettes comprises). L'ensemble est en verre soufflé et les détails sont peints en grisaille et jaune d'argent.
Description de l'iconographie
Les trois lancettes sont divisées en deux registres iconographiques. Dans le registre inférieur, une Pietà est encadrée par les donateurs présentés par leur saint patron : saint Louis (à gauche), portant son manteau fleurdelisé et le collier de l'ordre de Saint-Michel, présente Louis de Roncherolles agenouillé en prière et vêtu d'une armure ; saint François d'Assise (à droite) présente Françoise d'Halluin agenouillée en prière devant un livre. En arrière-plan se trouve une ville figurée en grisaille.Dans le registre supérieur de la lancette centrale, se trouve un Calvaire : le Christ est figuré entre la Vierge (à gauche) et saint Jean (à droite). De part et d'autre du Calvaire, sont placés : saint Hubert en prière (à gauche), accompagné d'un ange portant une étole et des attributs relatifs à sa passion pour la chasse (un cor de chasse, trois chiens, un cheval et un cerf) ; et saint Christophe (à droite) portant le Christ enfant sur ses épaules, ainsi qu'une branche de palmier. Les soufflets du tympan accueillent le Couronnement de la Vierge. La Vierge prend place dans le soufflet central, entourée de Dieu le Père (à gauche) et du Christ (à droite). Une représentation de la cathédrale de Beauvais figure aussi dans le tympan.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions totales : h = 1100 ; la = 300.
État de conservation
oeuvre restaurée
Date de l'enquête ou du récolement
1999
Inscription
inscription (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; armoiries
Précision sur l'inscription
Inscription sur l'auréole de saint François : L'AN MIL VC XXII DURANT LA FAMINE CAGR... E... ANT MORT CESTE VERRIERE. Nombreuses armoiries (description en annexe), notamment : armes de Louis de Roncherolles en bas à gauche, de Françoise d'Halluin en bas à droite, armes de l'évêché et du chapitre de Beauvais.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Lieu de création
:
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Dürer Albrecht (d'après)
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Roncherolles Louis de (donateur) ; Halluin Françoise d' (donateur)
Description historique
Cette grande verrière, réalisée en 1522, est attribuée à Engrand Le Prince dont on reconnaît indubitablement le style. Elle est dite "de Roncherolles" du nom de ses commanditaires, Louis de Roncherolles, gouverneur de Péronne, Roye et Montdidier, et de son épouse Françoise d'Halluin. Le paiement de cette verrière apparaît dans le registre des délibérations capitulaires. En effet, en 1522, Louis d'Hucqueville de Roncherolles échangea contre une verrière le règlement des droits seigneuriaux que lui devait le chapitre pour des biens sis à Auneuil (environ 100 livres).L'iconographie reflète les dévotions du commanditaire, particulièrement dévoué à saint Hubert à qui il dédia une chapelle dans son château de Roncherolles près de Rouen. Quant à saint Louis, il représente à la fois le saint patron du commanditaire et l'emblème des rois de France, dont Louis de Roncherolles étaient l'un des serviteurs.Les compositions sont en partie inspirées de gravures de Dürer, comme par exemple le corps du Christ dans la Pietà, probablement inspiré de la Mise au tombeau gravée par l'artiste en 1509. La verrière témoigne aussi du renouveau de l'art du vitrail au 16e siècle qui se rapproche et s'inspire de plus en plus des tableaux.Au milieu du 19e siècle, la verrière occupait les deux baies de la chapelle. Les scènes du registre inférieur se trouvaient dans la baie 25 et celles du registre supérieur dans la baie 23. C'est probablement lors de son remontage dans la baie 25 que la verrière fut restaurée.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Date et typologie de la protection
classé au titre immeuble
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2000 ; 2014
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel£21 mail Albert-Ier 80000 Amiens
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM60000823
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
12 décembre 2000
Date de dernière modification de la notice
4 mai 2020
Rédacteur de la notice
Förstel Judith ; Vernier Léa
Mentions légales
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