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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : Jésus Christ entre saint Charlemagne et saint Louis

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Jésus Christ entre saint Charlemagne et saint Louis

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

60057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beauvais

Canton

Beauvais nord-ouest

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le déambulatoire

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Matériau textile (support) : peinture à l'huile ; bois (noir) : peint faux or

Description matérielle

Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est une huile sur toile.

Description de l'iconographie

Le Christ en croix est entre saint Louis (à droite) portant le manteau royal bleu à fleurs de lys et une collerette d'hermine, et Charlemagne (à gauche) portant la même tenue, une épée dans une main, un globe dans l'autre. Au pied de la croix, Marie-Madeleine, plongeant la main dans un pot d'onguent, appuie sa tête contre la croix et s’apprête à oindre les pieds du Christ. Sur la croix, se trouve l'écriteau avec le titulus crucis. En arrière-plan un paysage vallonné ainsi qu'un château sont figurés.

Dimensions normalisées

Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 195 ; la = 140. Dimensions avec le cadre : h = 231 ; la = 176.

Précisions sur l'état de conservation

Il y a des petits manques dans la couche picturale.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre, latin) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (latin, peint)

Précisions sur l'inscription

Signature en latin peinte sur un rocher dans la partie inférieure du tableau : R DE RONSSOY FACIEBAT ; la date est elle aussi inscrite sur le rocher : 1637.Inscription en latin peinte sur le bord inférieur du cadre : IUSTITIA ET IUDICIUM CORRECTIS SEDIS EIUS. Ps. 96 = "La justice et l'équité sont la base de son trône".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Aachen Hans von (peintre)

Etape de création

Copie partielle (d'estampe)

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Description historique

Comme l'indiquent la signature et la date portée, le tableau a été réalisé en 1637 par le peintre R. de Ronssoy. La cathédrale possédait un autre tableau de l'artiste, Le Bon Samaritain, daté de 1665, qui a aujourd'hui disparu. Le peintre semble s'être inspiré des Calvaires issus des ateliers nordiques de la 2e moitié du 16e siècle où la Vierge et saint Jean entourent la croix ; ils sont ici remplacés par Charlemagne et Louis IX, saints patrons de la monarchie française. Le Christ est une copie d'après Hans von Aachen (gravure connue par Aegidius II Sadeler). L'extrait du Psaume 96 sur le cadre laisse à penser que le tableau vient du prétoire de l'officialité du chapitre ou de celle de l'évêque. Sous le Premier Empire, les symboles de la royauté sur le tableau (couronnes, sceptre, épées et fleurs de lys) furent couverts de peinture. En 1862, le tableau se trouvait dans la sacristie du milieu, à côté du portrait du cardinal Janson. Il gagne son emplacement actuel en 1885 et figure en 1931 sous le numéro 101 dans l'inventaire de l'abbé Tesson.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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