Élément de décor de l'ancien buffet d'orgue : ensemble de sept demi-reliefs représentant le roi David, les Sibylles et les Vertus

Désignation

Dénomination de l'objet

Buffet d'orgue ; demi-relief

Titre courant

Élément de décor de l'ancien buffet d'orgue : ensemble de sept demi-reliefs représentant le roi David, les Sibylles et les Vertus

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

60057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beauvais

Canton

Beauvais nord-ouest

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le trésor

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Les demi-reliefs présentent un revers plat et reposent sur des socles rectangulaires. Réalisés en chêne, les reliefs étaient à l'origine peints polychromes et dorés avant d'être recouverts d'un badigeon marron.

Description de l'iconographie

Il y a six personnages féminins et un personnage masculin. Parmi les figures féminines on trouve : la Justice, vertu cardinale ayant pour attributs l'épée et la balance ; la Foi ou une sibylle (sibylle de Cumes ?), ayant pour attribut le livre ; la Charité, vertu théologale tenant le soleil mais aussi un cœur ; la Sibylle d’Érythrée (?) tenant une rose ; l'Espérance ayant pour attribut l'ancre ; sainte Cécile tenant la palme du martyr ainsi qu'un livre et un orgue portatif. Le personnage masculin est le roi David. Il porte une couronne, un sceptre et une harpe. Les reliefs étant destinés à orner un buffet d'orgue, l’iconographie est donc liée à la musique avec la présence du roi musicien, mais aussi de sainte Cécile, sainte patronne des musiciens. L'iconographie symbolise aussi le monde intellectuel et divin par l'intermédiaire des sibylles et des vertus.

Dimensions normalisées

Dimensions de la Justice : h = 77 ; la = 38 ; pr = 10. Dimensions des autres : h = 74 ; la = 30 (dimensions sans les socles).

État de conservation (normalisé)

Élément ; oeuvre déposée ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Les éléments en relief ont été déplacés de leur emplacement d'origine, à savoir le buffet des grandes orgues du 16e siècle. Il y a quelques petits manques et des attaques de vers dans le bois. Les figures, polychromes et dorées à l'origine, ont probablement été badigeonnées de peinture marron au 19e siècle.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Hardouin Scipion (peintre) ; Cacheleu Adam (peintre)

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Description historique

Ces demi-reliefs proviennent du buffet des grands orgues, réalisés en 1530-1531 par les facteurs lyonnais Alexandre et François des Oliviers, situés dans la chapelle Sainte-Cécile. Les figures ont été sculptées par un précurseur de Jean Le Pot et peintes par Scipion Hardouin et Adam Cacheleu. En 1829, quand l'orgue a été refait par Cosyn, les figures ont été déplacées sur le nouvel orgue, puis déposées définitivement en 1979 lors de la création du nouvel orgue. A la suite d'une confusion, la statue du roi David est classée deux fois.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

1/14