Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice
Numéro INSEE de la commune
59350
Aire d'étude pour le domaine Inventaire
Lille centre
Canton
Lille est
Adresse de l'édifice
Paris (rue de)
Nom de l'édifice
Église paroissiale Saint-Maurice
Référence Mérimée de l'édifice
IA59001049
Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire
En ville
Emplacement de l’œuvre dans l’édifice
Choeur
Description
Catégorie technique
Ferronnerie
Matériaux et techniques d'interventions
Marbre ; fer : forgé, peint
Description matérielle
La clôture est montée sur un mur bahut à parements et plinthe en marbre noir. Deux portes, avec bahut en fer, se trouvent au niveau des 3e travées nord et sud. La clôture est peinte en marron et or sur les chapiteaux, bases, fleurons et crochets.
Indexation iconographique normalisée
Ornementation (à quadrilobe, à fleuron)
Description de l'iconographie
La clôture est constituée d'une suite de longs arcs brisés trilobés (à bases et chapiteaux ouvragés) réunis 2 à 2 et surmontés d'un quadrilobe inscrit dans un cercle. Au-dessus se déroule une frise de quadrilobes cantonnés chacun dans un carré. L'ensemble est surmonté de fleurons néo-gothiques. Les arcs brisés sont assemblés par groupes de 8 (1e et 3e travées droites), 5 (chevet) ou 9 (2e travées droites), chaque travée comportant 3 groupes.
Dimensions normalisées
H = 246 ; Hauteur de l'ensemble de la clôture. Bahut : h = 100.
Précisions sur l'état de conservation
Ensemble très sale ; les dalles de marbre sont brisées en de nombreux endroits.
Inscription
Inscription concernant le fabricant
Précisions sur l'inscription
Inscription placée dans un cartouche en bas de la porte nord : 'BAUDON-PORCHEZ/INGENIEUR BREVETE/A LILLE'
Cette clôture de choeur a été commandée par le conseil de fabrique en octobre 1841 à Baudon-Porchez, serrurier à Lille. Elle a été réalisée selon les dessins de Victor Leplus (1798-1851), architecte lillois. Le pourtour plaqué de marbre noir fut fourni par Régnier fils. Les travées avec portes furent les dernières à être posées. L'ensemble a été achevé fin juin 1842.