Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeintures monumentales et éléments d'architecture (ensemble de l'autel de Saint-Joseph de style néo-gothique)
peintures monumentales et éléments d'architecture (ensemble de l'autel de Saint-Joseph de style néo-gothique)


Référence de la notice
IM59001453
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
25 septembre 2002
Date de dernière modification de la notice
3 juin 2020
Rédacteur de la notice
Vienne Frédéric ; Chantal Julie
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général;(c) Commune de Lille
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peintures monumentales et éléments d'architecture (ensemble de l'autel de Saint-Joseph de style néo-gothique)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale ; élément d'architecture
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice
Aire d'étude
Lille centre
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Lille est
Code INSEE de la commune
59350
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chapelle latérale sud du choeur
Description
Catégorie technique
peinture ; sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
bois : peint, taillé, doré ; pierre (support) : peint, doré
Description matérielle
Les peintures polychromes (marron, or, rouge, vert) sont comprises dans de larges panneaux. Elles abritent en leur centre des niches ornées de reliefs architecturés et sculptés qui reçoivent un décor particulier.
Indexation iconographique
ciboire, hostie, burette, patène, encensoir, navette à encens ; fleur ; I.H.S. ; ornementation (à entrelacs, à feuille, à fleuron, à guirlande, à arcature, à chou frisé)
Description de l'iconographie
Les murs ont été décorés d'entrelacs de végétaux géométrisés. Des feuilles entrelacées formant une guirlande cantonnée dans un bandeau encadrent chaque mur. Une niche rectangulaire richement décorée se trouve au centre de chaque panneau. Ces deux niches ont un décor architecturé de style flamboyant comprenant arcatures aveugles, arcs en anses de panier festonnés et décor en feuilles de chou frisé et fleurons. Cette structure originale reprend celle des arcatures de l'autel table. Ces niches reçoivent, sur le mur du fond, un décor géométrique et des objets représentés en bas-relief (à gauche : un ciboire avec une hostie sur laquelle sont peintes les lettres 'IHS' au centre, une burette sur culot en bas à gauche et une patène en bas à droite ; à droite : un encensoir sur culot avec angelot au centre, une fleur à six pétales en bas à gauche et une navette à encens en bas à droite).
Dimensions normalisées (en cm)
h = 550 ; la = 240 (Dimensions de chaque panneau peint. Ils sont au nombre de deux et se répartissent de part et d'autre de l'autel. Niches sculptées : h = 248) ; la = 146.
Précision sur l'état de conservation
Peintures sales et partiellement effacées (en bas, à droite). De nombreuses traces d'humidité sont visibles. Cette humidité ronge la peinture et certaines parties ont déjà disparu (bas du pan nord de la chapelle).
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Inscription
dédicace (peinte, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
Inscriptions peintes dans chaque niche de part et d'autre de l'objet central (ciboire et encensoir). A gauche : 'nous/nous/souvenons/de vous/dans nos/sacrifices/come/il/convient/entre/frères'. A droite : 'C'est/une/sainte/et/salutaire/pensée/de/prier/pour/les/trépassés'.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1863
Lieu de création
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Ces peintures ont été réalisées pour accompagner l'autel de Saint-Joseph. Anciennement dédiée aux trépassés, la chapelle porte mention de cet ancien vocable sur ces peintures, réalisées en 1863.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
2002/06/05 : inscrit au titre objet
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2001
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel£151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

Référence de la notice
IM59001453
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
25 septembre 2002
Date de dernière modification de la notice
3 juin 2020
Rédacteur de la notice
Vienne Frédéric ; Chantal Julie
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général;(c) Commune de Lille
Contactez-nousEnvoyer un courriel