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Plateforme ouverte du patrimoine

mannequin porté : le géant Reuze Maman

Désignation

Dénomination de l'objet

Mannequin

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Mannequin porté

Appellation d'usage

Géant

Titre courant

Mannequin porté : le géant Reuze Maman

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Cassel ; Grand'Place ; Musée d'art et d'histoire (non étudié)

Numéro INSEE de la commune

59135

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cassel

Adresse de l'édifice

Grand'Place

Nom de l'édifice

Musée d'art et d'histoire (non étudié)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Remise

Description

Catégorie technique

Charpenterie ; vannerie ; sculpture ; tissu

Structure et typologie

Déplaçable ; intérieur creux

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (structure) ; métal (structure) ; osier ; papier mâché : moulé, peint ; matériau textile ; crin

Description matérielle

Géant porté par deux porteurs. Armature légère en bois ; cage tronconique constituée de lamelles de bois fixées sur des cercles de châtaignier ; grillage métallique destiné à donner le volume de la jupe. Torse en osier tressé. Bras, modelé du buste et de la poitrine obtenu par bourrage de fibres animales ou végétales dans une gaine de tissu. Visage en moulage de papier mâché et encollé, peint au naturel. Cheveux : crin noir noué en chignon. Vêtements en tissu.

Indexation iconographique normalisée

Personnage imaginaire

Description de l'iconographie

Reuze Maman, géante tutélaire de Cassel, est représentée sous l'apparence d'une princesse portant diadème.

Dimensions normalisées

H = 420 ; pds = 80 (Dimensions approximatives. Poids en kilos)

État de conservation (normalisé)

Garniture textile remplacée ; oeuvre restaurée ; partie remplacée

Précisions sur l'état de conservation

Nombreuses réparations, parmi lesquelles : remplacement de l'osier de la cage par du grillage métallique, remplacement total des vêtements en 1977, consolidations diverses (et utilisant toutes sortes de techniques). Dernière reprise de polychromie du visage : 1994-95. Toutes ces interventions ont été jusqu'à présent réalisées par des artisans cassellois.£Le diadème porté actuellement par Reuze-Maman remonte à 1928. Il succède à un casque (conservé au musée) que la géante arborait depuis 1905. On ne sait rien du couvre-chef originel.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais ; 59 ; Cassel

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1860

Description historique

Selon la tradition orale, géant conçu en 1860 par le peintre cassellois Alexis Bafcop (1804-1895), pour servir de compagne à Reuze-Papa, célibataire depuis sa création en 1827. Reuze-Maman ne processionne qu'une fois l'an, au carnaval d'été (lundi de Pâques). Le couple est au coeur d'un défilé structuré par une tradition très codifiée. Avant chaque sortie, la géante doit être habillée, sa chevelure démêlée, remise en forme, laquée. En 2001, la commune a fait réaliser une réplique par l'association La Ronde des Géants, de façon à ménager le géant original.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2002/10/01 : classé au titre objet

Observations

Intérêt historique et ethnologique. Le plus ancien géant conservé dans la région après Reuze-Papa.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex