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Plateforme ouverte du patrimoine

série de cinq confessionnaux de style néo-gothique

Désignation

Dénomination de l'objet

Confessionnal (5)

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Série de cinq confessionnaux de style néo-gothique

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille centre

Canton

Lille est

Adresse de l'édifice

Paris (rue de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Maurice

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001049

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2es collatéraux de la nef, 4e et 6e travées, et 2e collatéral sud du choeur, 2e travée

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; travées (3) ; battant (1)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, ajouré, décor en relief méplat, décor en bas relief, décor en demi relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse

Description matérielle

Emmarchement à 1 degré ; 3 travées séparées par de petits contreforts ; partie supérieure de la porte de la travée centrale ajourée ; travée centrale surmontée d'un relief tracé en arc brisé sous gâble.

Indexation iconographique normalisée

Christ, les apôtres, arbre : saint Simon ; rencontre d'Abraham et de Melchisedech ; Bon Pasteur : agneau, ronce ; Repas chez Simon ; Le sermon sur la montagne ; ornementation (à arcature, écu, à fleuron, à rinceaux : chêne, olivier)

Description de l'iconographie

Chaque porte des travées centrales est surmontée d'un écu nu et de rinceaux de chêne et d'olivier. Plus haut prend place un relief illustrant l'appel de Simon (1er confessionnal côté nord), la rencontre d'Abraham et de Melchisédech (2e confessionnal côté nord), le Christ Bon Pasteur recueillant un agneau au milieu des ronces (1er confessionnal côté sud), le Repas chez Simon au cours duquel la Madeleine essuie les pieds du Christ avec ses cheveux (2e confessionnal côté sud), le sermon sur la montagne (3e confessionnal côté sud). Plus haut, 3 petits toits à 2 pentes sont extradossés de rinceaux et de fleurons.

Dimensions normalisées

La = 315 ; pr = 132,5 (Hauteur non prise)

Précisions sur l'état de conservation

Meubles très sales avec manques (partie ajourée des portes, fleurons des toits) et usures multiples. Le relief surmontant la porte centrale du 1er confessionnal côté sud est sorti de son cadre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Les confessionnaux, de style néo-gothique flamboyant, sont probablement l'oeuvre de Charles Buisine-Rigot (1820-1893), sculpteur et menusier lillois, qui dut les réaliser dans la seconde moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

Vue générale d'un confessionnal (2ème collatéral de la nef, côté nord).
Vue générale d'un confessionnal (2ème collatéral de la nef, côté nord).
© Inventaire général, ADAGP
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