chaire à prêcher

Désignation

Dénomination de l'objet

Chaire à prêcher

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Chaire à prêcher

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille centre

Canton

Lille est

Adresse de l'édifice

Paris (rue de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Maurice

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001049

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, adossée à la colonne séparant les 5e et 6e travées, côté nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

D'applique ; plan (circulaire) ; élévation (chantournée) ; battant (1)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, ajouré, décor en bas relief, décor en demi relief

Description matérielle

La rampe est double et ajourée ; la cuve chantournée comprend 5 panneaux, en bas et demi-relief ; la chaire est dépourvue d'abat-voix.

Indexation iconographique normalisée

Le Tétramorphe ; la Samaritaine au puits ; le bon Samaritain ; parabole du Semeur : Christ, blé, olivier, oiseau ; le fils prodigue ; vocation des Apôtres : saint André, saint Pierre, pêche : filet ; ornementation (rinceaux : grenade, marguerite, vigne)

Description de l'iconographie

Sur la rampe, au milieu des rinceaux de grenade et de vigne, évoluent les animaux du Tétramorphe, nantis de phylactères (le lion et l'homme vers l'ouest, le taureau et l'aigle vers l'est). Les panneaux de la cuve sont séparés par des montants ornés de marguerites et de rinceaux ; ils représentent, d'ouest en est : le Christ et la Samaritaine, avec une cruche sur l'épaule ; le bon Samaritain juchant un pauvre sur son âne ; le Christ en semeur avec épis de blé, rameaux d'olivier et oiseaux en vol ; le retour du fils prodigue agenouillé devant son père ; la vocation des apôtres Pierre et André, représentés en pêcheurs. Dans son décor floral, la chaire accuse encore des accents art Déco.

Dimensions normalisées

H = 309 ; d = 182 (Le diamètre est celui de la cuve)

Précisions sur l'état de conservation

Graffiti sur la rampe (côté ouest).

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (en creux, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Inscription sur le panneau avec la parabole du Semeur : 'SEMEN EST/VERBUM DEI'.

Historique

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Mons-en-Baroeul

Siècle de création

Milieu 20e siècle

Année de création

1946

Description historique

Réalisée à la demande de l'abbé Vandenabeele, curé-doyen de l'église, la chaire a été dessinée par Paul Gélis (1887-1975), architecte en chef des Monuments Historiques du département du Nord (1942-1953) : il en évoque le projet dans une lettre de mars 1946. La réalisation, en chêne du Japon, en fut commencée par Fernand (1890-1951) et Madeleine Weerts (1901-1977), sculpteurs à Mons-en-Baroeul, et terminée par cette dernière seule, après la mort de son mari. Elle fut inaugurée le 28 juin 1951. Des photographies de la maquette sont conservées aux Archives paroissiales de l'église Saint-Maurice.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Date et typologie de la protection

2002/06/05 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (objets mobiliers de la ville de Lille)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

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