verrière de style néo-gothique : l'Adoration des bergers (baie 5)
Désignation
Dénomination de l'objet
Verrière
Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique
Verrière figurée décorative
Appelation d'usage
Style néo-gothique
Titre courant
Verrière de style néo-gothique : l'Adoration des bergers (baie 5)
Localisation
Localisation
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice
Numéro INSEE de la commune
59350
Aire d'étude pour le domaine Inventaire
Lille centre
Canton
Lille est
Adresse de l'édifice
Paris (rue de)
Nom de l'édifice
Église paroissiale Saint-Maurice
Référence Mérimée de l'édifice
IA59001049
Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire
En ville
Emplacement de l’œuvre dans l’édifice
Déambulatoire ; chapelle rayonnante nord-est ; pan nord-est (baie 5)
Description
Catégorie technique
Vitrail
Structure et typologie
Jour de réseau ; lancettes (3, en arc brisé) ; panneaux vitrés (36)
Matériaux et techniques d'interventions
Verre transparent : peint, grisaille ; plomb
Description matérielle
Réseau en calcaire comprenant trois lancettes en arc brisé, quatre mouchettes et trois soufflets ; verrière composée de 36 panneaux ; mélange de verre transparent polychrome et peint en grisaille.
Indexation iconographique normalisée
Adoration des bergers, Vierge à l'Enfant ; berger (don : gerbe, blé, colombe, grenade fruit, raisin, abreuvoir, jardin, dais architectural : animal fabuleux) ; ange : prière, ange : instrument de musique ; ornementation
Description de l'iconographie
La représentation de la crèche est simplifiée au maximum. Le réseau montre des anges adorateurs et musiciens.
Dimensions normalisées
Dimensions non prises.
État de conservation (normalisé)
Plombs de casse
Précisions sur l'état de conservation
Manque au niveau de la jambe gauche de la Vierge ; museau de l'âne : pièce de verre reconstituée ; inscription concernant un commanditaire et date : pièce bouche-trous.
Inscription
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur l'inscription
Inscription portée au bas de l'oeuvre : 'Natus est Salvator mundi'. Inscription et date portées au bas de l'oeuvre : 'Chorales 1860'.
Ce vitrail a été réalisé par Charles Gaudelet (1817-1880), peintre verrier lillois, d'après les cartons de Victor Mottez (1809-1897), peintre lillois. Il a été commandé par le doyen Leconte curé de l'église en mai 1858, exécuté en 1859 et posé l'année suivante. La composition est très proche de la baie 6. L'inscription évoquant un don par une société de chorale locale concerne une autre verrière, probablement la baie 9.