verrière de style néo-gothique : l'Adoration des bergers (baie 5)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière figurée décorative

Appelation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Verrière de style néo-gothique : l'Adoration des bergers (baie 5)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille centre

Canton

Lille est

Adresse de l'édifice

Paris (rue de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Maurice

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001049

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Déambulatoire ; chapelle rayonnante nord-est ; pan nord-est (baie 5)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Jour de réseau ; lancettes (3, en arc brisé) ; panneaux vitrés (36)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint, grisaille ; plomb

Description matérielle

Réseau en calcaire comprenant trois lancettes en arc brisé, quatre mouchettes et trois soufflets ; verrière composée de 36 panneaux ; mélange de verre transparent polychrome et peint en grisaille.

Indexation iconographique normalisée

Adoration des bergers, Vierge à l'Enfant ; berger (don : gerbe, blé, colombe, grenade fruit, raisin, abreuvoir, jardin, dais architectural : animal fabuleux) ; ange : prière, ange : instrument de musique ; ornementation

Description de l'iconographie

La représentation de la crèche est simplifiée au maximum. Le réseau montre des anges adorateurs et musiciens.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Plombs de casse

Précisions sur l'état de conservation

Manque au niveau de la jambe gauche de la Vierge ; museau de l'âne : pièce de verre reconstituée ; inscription concernant un commanditaire et date : pièce bouche-trous.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription portée au bas de l'oeuvre : 'Natus est Salvator mundi'. Inscription et date portées au bas de l'oeuvre : 'Chorales 1860'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Gaudelet Charles (verrier)

Auteur du projet

Mottez Victor (d'après, peintre, cartonnier)

PV004499

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Leconte André (commanditaire)

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1859

Description historique

Ce vitrail a été réalisé par Charles Gaudelet (1817-1880), peintre verrier lillois, d'après les cartons de Victor Mottez (1809-1897), peintre lillois. Il a été commandé par le doyen Leconte curé de l'église en mai 1858, exécuté en 1859 et posé l'année suivante. La composition est très proche de la baie 6. L'inscription évoquant un don par une société de chorale locale concerne une autre verrière, probablement la baie 9.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (objets mobiliers de la ville de Lille)

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 11 verrières

Référence de l'ensemble

IM59001042

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex