verrière de style néo-gothique : la confirmation des statuts de la confrérie de sainte Barbe par Philippe le Beau (baie 1)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière figurée décorative

Appelation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Verrière de style néo-gothique : la confirmation des statuts de la confrérie de sainte Barbe par Philippe le Beau (baie 1)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille centre

Canton

Lille est

Adresse de l'édifice

Paris (rue de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Maurice

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001049

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Déambulatoire ; chapelle axiale ; pan nord-est (baie 1)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Jour de réseau ; lancettes (3) ; panneaux vitrés (36)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint, grisaille ; plomb

Description matérielle

Réseau en calcaire comprenant trois lancettes en arc en plein cintre, quatre mouchettes, quatre écoinçons et un soufflet ; verrière composée de 36 panneaux ; mélange de verre transparent polychrome et peint en grisaille.

Indexation iconographique normalisée

Personnage historique : en pied, armure, lettre, chaise, dais, armoiries, prêtre : livre, clerc non prêtre : croix, soldat : hallebarde, foule, vue d'architecture : maison, porte de ville, rempart, tour fortifiée, ornementation ; soldat, à mi-corps, armure, canon, rempart ; symbole (emblème : Bourgogne) ; canon, casque, phylactère, soleil

Description de l'iconographie

La scène principale se déroulant autour du comte Philippe Le Beau surmonte une scène secondaire montrant des canonniers défendant la ville de Lille, identifiée par ses armoiries. Dans le réseau sont représentés des briquets de Bourgogne, des canons faisant feu, un casque, un phylactère et un soleil.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Plombs de casse

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire (gravée, sur l'oeuvre) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription portée au bas de l'oeuvre : 'Philippe le beau gouverneur de Flandre pour bons services rendus confirme/les Privilèges et statuts du Corps des Canonniers de Lille établis sous le/[titre de sainte Barbe]'. Inscription sur la charte que tient Philippe le Beau : '1497/Lettres patentes de/Philippe le beau/Gouverneur de la/Flandre/en récompense des/Services rendus/dans la Ville de/Lille'. Inscription portée sur la couverture d'un livre tenu par un clerc : 'Le vray portrait/de Mr Lecomte Doyen/de l'Eglise St Maurice/à Lille 1859'. Armoiries de la ville de Lille : de gueules à la fleur de lys d'argent.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Gaudelet Charles (verrier)

Auteur du projet

Mottez Victor (d'après, peintre, cartonnier)

PV004499

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Leconte André (commanditaire) ; Cannissié Philippe (personnage célèbre)

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1859

Description historique

Ce vitrail a été réalisé par Charles Gaudelet (1817-1880), peintre verrier lillois, d'après les cartons de Victor Mottez (1809-1897), peintre lillois. Il a été commandé par le doyen Leconte curé de l'église en mai 1858, exécuté en 1859 et posé l'année suivante. L'iconographie rappelle que la chapelle axiale, dédiée à sainte Barbe, était autrefois le siège de la confrérie des canonniers. Une inscription précise que le prêtre à gauche de Philippe le Beau présente les traits du doyen Leconte. La tradition voit dans les traits du soldat tenant une hallebarde, à droite de Philippe le Beau, Philippe Cannissié (1799-1877), architecte de la ville de Lille, chargé de la restauration et de l'agrandissement de l'église au 19e s. Le carton de ce vitrail, terminé en avril 1859, est conservé au Musée des Beaux-Arts de Lille.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (objets mobiliers de la ville de Lille)

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 11 verrières

Référence de l'ensemble

IM59001042

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex