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Plateforme ouverte du patrimoine

Bateau de sauvetage Patron dit Emile Daniel (Etel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de sauvetage

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Patron Emile Daniel

Titre courant

Bateau de sauvetage Patron dit Emile Daniel (Etel)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Étel

Numéro INSEE de la commune

56055

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ria d'Etel

Canton

Belz

Lieu-dit

Port

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans l'abri de la station de sauvetage

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Structure et typologie

Coque ; hélice à pales fixes ; essence ; remorquage ; entièrement ponté ; avec superstructure ; équipement de mise à l'eau

Matériaux et techniques d'interventions

Bois

Description matérielle

La coque entièrement construite en bois est bordée en trois plis d'acajou rivetés cuivre. Elle est divisée en trois compartiments étanches et contient des caissons en cuivre qui lui assure son insubmersibilité. L'auto redressabilité est assurée par un lest de 2,5 tonnes. La propulsion d'origine était assurée par deux moteurs diesels de 75 CV. En 1985 il a été nouvellement motorisé avec deux moteurs de 140 CV.. Sa vitesse maximum est de 10 noeuds pour un déplacement de 20 tonnes.. En navigation côtière il peut embarquer 15 passagers.

Dimensions normalisées

La = 400 ; l = 1325. Longeur hors tout = 13,25m ; tirant d'eau = 1,20m ; déplacement = 20 tonnes.

État de conservation (normalisé)

En service

Précisions sur l'état de conservation

Réparé après accident ayant provoqué une voie d'eau, en 2003.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Haute-Normandie, 76, Fécamp

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1962

Description historique

Canot de sauvetage construit en 1962 aux chantiers Lemaistre à Fécamp (Seine-Maritime).. Baptisé à Etel le 3 juin 1962, du nom du patron de l'ancien canot, Emile Daniel, qui périt avec son équipage, dans l'accident du 3 octobre 1958, survenu sur la barre d'Etel.. Le canot fonctionne sous la houlette de la Société nationale de sauvetage en mer, matricule 025 jusqu'en 2003. Cette année là, après avoir heurté une balise immergée lors d'une intervention, il subit une grave avarie sur son étrave bâbord. Il est réparé au chantier naval Rameau d'Etel, mais ne reprendra pas de service.. La station de sauvetage est dotée d'un nouveau canot, qui reste à flot dans le port d'Etel.. Remisé dans son abri, le ""patron Emile Daniel"", l'un des derniers canot de sauvetage en bois, est entretenu par une association, qui assure non seulement la visite de l'abri mais aussi quelques sorties en mer, notamment à l'occasion de fêtes maritimes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Le canot de sauvetage Patron Emile Daniel, suspendu aux bossoirs dans l'abri de la station de sauvetage d'Etel.
Le canot de sauvetage Patron Emile Daniel, suspendu aux bossoirs dans l'abri de la station de sauvetage d'Etel.
(c) Inventaire général, ADAGP
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