POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tombeau des ducs Jean II et Jean III de Bretagne, église Saint-Armel (Ploërmel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tombeau

Appellation d'usage

Des ducs Jean II et Jean III de Bretagne

Titre courant

Tombeau des ducs Jean II et Jean III de Bretagne, église Saint-Armel (Ploërmel)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Ploërmel

Numéro INSEE de la commune

56165

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes riveraines du canal de Nantes à Brest

Canton

Ploërmel

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2e chapelle latérale nord

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : Nantes

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc) : décor en bas relief, peint, polychrome, décor en haut relief ; marbre (noir) : mouluré, gravé

Description matérielle

Tombeau en marbre noir et gisants en marbre blanc avec traces de polychromie.À droite, gisant de Jean IIMains jointes, têtes sur coussin, pieds sur un lion. Il est revêtu de la cotte d'armes, ouverte sur els côtés et sur el devant, et du haubert de mailles qui couvre les bras et les pieds. Bouclé orné des armes de la maison de Dreux : échiqueté d'azur et d'or à la bordure de gueules, brisées par un franc canton d'hermines. Pas d'épitaphe.À gauche, gisant de Jean III"" Le défunt porte un cercle de tête... il joint le mains. Son costume militaire est composé de quatre ""couches"" de vêtement. Un tissu très fin évite les frictions du métal du haubergeon contre la chair. Entre le haubergeon et la cotte armoriée est intercalée la brigandine dont on voit les têtes des clous. Enfin, la cotte armoriée... est festonnée au niveau de la taille, très longue dans le dos puisqu'elle atteint le revers des jambes. Un bouclier armorié est placé sur sa hanche gauche et porté par un baudrier. Il couvre la lame de l'épée. La dague de miséricorde est posée de l'autre côté du corps. Les jambes sont protégées par des grèves ; les solerets reposent sur deux lionceaux en lutte. L'épitaphe a disparu.Le revers du dais est sculpté de la scène du couronnement de la Vierge par le Christ.

Description de l'iconographie

Dais sculpté en bas-relief : Couronnement de la Vierge par le Christ.

Dimensions normalisées

Dimensions du tombeau. Dimensions du gisant de Jean II : l = 196 cm. Dimensions du gisant de Jean III : l = 190 cm. Dimensions du dais : h = 35 cm, l = 64 cm.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les mains de Jean III ont été refaites en plâtre en 1820-1821.

Inscription

Armoiries ; inscription concernant une restauration

Précisions sur l'inscription

Le bouclier de Jean II porte les armes de la maison de Dreux : échiqueté d'azur et d'or à la bordure de gueules, brisées par un franc canton d'hermines.Inscription sur le tombeau : L'AN 1821, LE CONSEIL GENERAL DU DEPARTEMENT DU MORBIHANRESTAURA CE MAUSOLEE A LA MEMOIRE DES DUCS DE BRETAGNEJEAN II ET JEAN IIIDe tous temps la fidélité bretonne rendit hommage à ses souverains

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Bretagne, 56, Ploërmel, ancien couvent des carmes

Siècle de création

1er quart 14e siècle ; milieu 14e siècle

Année de création

1305 ; 1341

Justification de la datation

DATE PAR TRAVAUX HISTORIQUES

Description historique

D'après J. -Y. Copy, le gisant de Jean II aurait été exécuté entre 1305 (date de la mort de Jean II) et 1318 (date de la pose d'une grille autour du tombeau) ; le dais est attribué au même auteur. Le gisant de Jean III daterait de la période 1341-1364, en référence à d'autres tombeaux ; provenant de l'ancienne église du couvent de Carmes, dont Jean II était le fondateur, les gisants de Jean II et de Jean III furent placés dans l'église du prieuré Saint-Nicolas, pendant la guerre de la Ligue, et après la destruction du couvent en 1591 ; les tombeaux furent replacés dans la nouvelle église de Carmes en 1618 ; les socles des tombeaux furent brisés en 1790 et les gisants déposés ; en 1820, le conseil général du Morbihan fit restaurer les deux statues placées sur le tombeau dans l'église de Ploërmel ; des fragments des parois du tombeau sont déposés au musée Dobrée de Nantes. Les sculpteurs sont inconnus, mais seraient parisiens.Le chevalier de Fréminville rapporte, en 1814, les épitaphes inscrites sur les tombeaux, en caractères gothiques ; sur le premier : Cy gist Jehan iadis duc de Bretaigne qui trespassa à Lyon sur le Rhosne le ieudy es octaves de la feste de Saint Martin d'hyver l'an 1305 ; sur le second : Cy gist Jehan iadis duc de Bretaigne vicomte de Limoges qui décéda à Caen en Normandie en 1341 le dernier jour d'Avril.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1984

Date de rédaction de la notice

1985 ; 1991 ; 2016

Renvoi vers dossier 'peinture'

Bretagne Jean III duc de (modèle) ; Bretagne Jean II duc de (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Tombeau vu de profil (état en 1984)
Tombeau vu de profil (état en 1984)
(c) Inventaire général, ADAGP ; (c) Région Bretagne
Voir la notice image