Verrière
Verrière figurée
Verrière figurée : Calvaire
Normandie ; Manche (50) ; Saint-Lô-d'Ourville ; église paroissiale Saint-Lô
50503
Anciennement région de : Basse-Normandie
Manche
Barneville-Carteret
Église paroissiale Saint-Lô
Baie 0
Vitrail
Lancette ; jours de réseau
Verre transparent (coloré) ; sanguine ; grisaille ; jaune d'argent
Les trois lancettes de la baie sont en arc brisé ; celle du milieu étant plus haute que les deux autres. Deux grands écoinçons complètent la baie.
Scène (Calvaire ; Dieu le Père, Esprit-Saint) ; figure (Saint Lô, donateur) ; figure (Saint Paul, donateur)
La scène du Calvaire prend place dans la lancette centrale ; seuls la Vierge, revêtue d'un voile rayé à la sanguine, et saint Jean sont anciens. Dans la partie supérieure de la lancette prennent place Dieu le Père et l'Esprit Saint sous forme de colombe (datant du 20e siècle), encadrés, dans les écoinçons, par le soleil et la lune, peints en grisaille et jaune d'argent. Dans la lancette gauche, saint Lô présente un donateur ecclésiastique à genoux sur un prie-Dieu ; les parties anciennes sont réduites au prie-Dieu, à la main du donateur, à la crosse et une partie du costume de saint Lô. Dans la lancette droite, le donateur est cette fois-ci présenté par saint Paul, en tunique quadrillée au jaune d'argent et en cape rayée à la sanguine. Un ange est représenté dans la partie supérieure de chacune des lancettes latérales. Certains verres présentent des traces de soufflage en plateau.
H = 220, l = 240
Oeuvre restaurée
La verrière a été restaurée une première fois par Paul Bony en 1952, puis plus récemment par l'atelier Tisserand en 2002.
Inscription concernant une restauration ; date
Transcription 'PAUL BONY 1952'
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; Pays de la Loire, 72, Le Mans
2e quart 16e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
1952 ; 2002
Fondée au 11e siècle, l'église de Saint-Lô d'Ourville remonte, pour l'essentiel aux 14e et 16e siècles. L'église possédaient autrefois deux verrières anciennes, l'une du 14e et celle du 16e siècle, qui ne furent pas déposées pendant la dernière guerre. La verrière du 14e siècle, classée en 1923 et représentant la sainte Trinité, a été entièrement détruite. La verrière du Calvaire du 16e siècle, toujours en place, a été très endommagée en 1944. Ces caractéristiques stylistiques permettent de la dater des années 1540 ; le profil de saint Jean rappelle ceux des anges de la baie 0 de l'église de Saussey, peints vers 1538. L'importance de la sanguine, notamment dans les tissus rayés, confirment cette datation. En 1952, elle a été restaurée par Paul Bony qui n'a pas hésité à adopter un parti pris résolument moderne pour les parties à compléter. En 2002, une nouvelle restauration a été exécutée par l'Atelier Tisserand.
Propriété de la commune
1951/07/16 : classé au titre objet
Dossier individuel
2013
2013
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33