Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre

Référence de la notice
IM47002950
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 mai 2002
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre
Producteur
Inventaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Tourtrès ; église paroissiale Saint-Pierre
Aire d'étude
Monclar
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Code INSEE de la commune
47313
Description
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Historique
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Saint-Blancat Louis (peintre-verrier) ; Garnier Jean-Baptiste (orfèvre) ; Thierry Alexandre (orfèvre) ; Daniel et compagnie (éditeur) ; Seguin Gérard (dessinateur) ; Pingot Henri-Auguste (lithographe) ; Lemercier (imprimeur) ; Lacornée Jean-Baptiste (imprimeur) ; Mame Alfred (éditeur, imprimeur) ; Vauthier Emile (fondeur de cloches) ; Perret Jean-Baptiste (fondeur de cloches) ; Lanusse jeune (marchand)
Description historique
En 1597, Nicolas de Villars visite une église 'toute découverte', dépourvue de fonts baptismaux et dont le grand autel est à réparer et les autels secondaires ruinés. Seul le maître-autel est restauré et orné avant 1610. En 1665, le curé Philippe Garrigou se plaint d'un édifice 'qui ne saurait être en plus mauvais état' : le grand autel, sans tabernacle mais surmonté d'un Baptême du Christ sur toile, est exposé à la pluie, les deux autels 'qui séparent le choeur de la nef' ne valent guère mieux, les fonts sont incomplets et seul le confessionnal est jugé 'assez commode'. Peu d'améliorations sont apportées avant 1682, date à laquelle Mgr Mascaron trouve un tabernacle de bois trop petit et un nouveau tableau au maître-autel ('Christ en croix entre la Vierge, la Madeleine et saint Pierre'), une chaire à prêcher dans la nef ; les deux autels secondaires ont en revanche disparu : l'évêque ordonne de pourvoir la chapelle sud d'un autel et d'un tableau 'dans les trois mois' (l'achat ne sera pas encore effectué en 1685). Le mobilier semble entièrement renouvelé un siècle plus tard, lorsque Mgr d'Usson de Bonnac, lors de sa visite de 1782, décrit des autel, confessionnal et chaire 'en état' et un tableau 'décent'. Diverses acquisitions viennent compenser sous la Restauration les probables destructions révolutionnaires : un nouveau maître-autel néo-classique est commandé au sculpteur Clérac de Monclar, des pièces d'orfèvrerie sont achetées en 1824-1825 au marchand Lanusse jeune, de Tonneins. La grosse cloche est fondue en 1845 par Jean-Baptiste Perret, la petite en 1890 ou 1897 par Emile Vauthier. Deux autels secondaires en terre cuite sont acquis à la fin du 19e siècle (un seul subsiste). Enfin, le verrier toulousain Saint-Blancat fournit trois verrières figurées en 1923-1924.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
présentation du mobilier
Date de rédaction de la notice
2001
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37
Voir aussi
URL du dossier au format PDF (Inventaire)

Référence de la notice
IM47002950
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 mai 2002
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Contactez-nousEnvoyer un courriel