peinture monumentale : Christ en majesté avec le Tétramorphe, les six saintes Catherine, anges musiciens

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Christ en majesté avec le Tétramorphe, les six saintes Catherine, anges musiciens

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue de Penne ; église paroissiale Sainte-Catherine 2

Numéro INSEE de la commune

47323

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villeneuve-sur-Lot

Canton

Villeneuve-sur-Lot nord

Adresse de l'édifice

Penne (rue de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Catherine 2

Référence Mérimée de l'édifice

IA47001789

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, marouflage

Description matérielle

Peinture de l'hémicycle (et du cul-de-four ?) : toiles marouflées raboutées.

Indexation iconographique normalisée

Christ bénissant (livre : alpha et oméga, mandorle), Saint Esprit (colombe), le Tétramorphe, saint Gabriel (lys, phylactère), saint Michel (armure, épée, balance) sainte Catherine de Ricci (croix, la couronne d'épines, livre, palais, clocher), sainte Catherine Fieschi (coeur : flamme, bourse, phare, bateau à voiles), sainte Catherine d'Alexandrie (roue, épée, palme, couronne, tête : roi, phare, palmier), sainte Catherine de Sienne (stigmates, croix, la couronne d'épines, tour), sainte Catherine de Suède (manteau : hermine, modèle réduit : église, cerf), sainte Catherine Vigri (portant : Enfant Jésus, église, tour) figures : ange : musicien ornementation (rinceaux peuplés : oiseau, croix)

Description de l'iconographie

Christ, Tétramorphe, Gabriel et Michel : cul-de-four ; les six saintes Catherine (Catherine de Ricci avec le palazzo della Signoria à Florence, Catherine Fieschi avec le phare de Gênes, Catherine d'Alexandrie avec le phare homonyme, Catherine de Sienne avec la tour du palazzo pubblico de Sienne, Catherine Vigri avec le dôme et deux tours de Bologne) sur fond or imitant la mosaïque : édicules feints de l'hémicycle (figures de gauche et de droite jumelées, figures centrales isolées) ; 9 anges musiciens : arcatures (réelles) sous les baies de l'hémicycle ; rinceaux peuplés et médaillons crucifères : sous les arcatures ; médaillons à quadrupèdes et oiseaux fantastiques : berceau de la travée droite du choeur.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Inscription

Signature(latin), date, inscription concernant le commanditaire(latin,peinte), inscription concernant l'iconographie(latin,peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature, date (à droite de Catherine de Bologne) : Dei gratia hoc opus fecerunt Henry et Jeanne Lefai A.D. MCMXXXVII. Inscription concernant le commanditaire (à gauche de Catherine de Ricci) : Hoc opus factum est mandato Francisc. Descuns arch. huius ecclesiae.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Descuns François, archiprêtre (commanditaire)

Lieu de création

Aquitaine, 47, Villeneuve-sur-Lot

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1937

Description historique

Ensemble peint en 1937 sur commande de l'archiprêtre François Descuns : le cul-de-four par le villeneuvois Antoine-Gabriel Barlangue (1874-1955), l'hémicycle par Henry et Jeanne Lefai. Un premier projet pour le cul-de-four incluait la présence des saints Pierre et Paul.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37