Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeinture monumentale : Genèse, Adoration de la Trinité, les Evangélistes, Saint Pierre, Saint Paul, Scènes de la vie du Christ, de saint Pierre et de saint Paul.
peinture monumentale : Genèse, Adoration de la Trinité, les Evangélistes, Saint Pierre, Saint Paul, Scènes de la vie du Christ, de saint Pierre et de saint Paul.



Référence de la notice
IM47000364
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 mai 1999
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peinture monumentale : Genèse, Adoration de la Trinité, les Evangélistes, Saint Pierre, Saint Paul, Scènes de la vie du Christ, de saint Pierre et de saint Paul.
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Nérac ; place Saint-Nicolas ; église paroissiale Saint-Nicolas
Aire d'étude
Nérac
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Nérac
Code INSEE de la commune
47195
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur
Description
Catégorie technique
peinture murale
Matériaux et techniques d'intervention
plâtre (support) : peint, grisaille
Description matérielle
Peinture à la cire ? Panneaux rectangulaires horizontaux du registre inférieur : grisailles.
Indexation iconographique
Tentation d'Adam et Eve ; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre ; scène biblique (Trinité : gloire, Vierge : foulant aux pieds : serpent, ange : portant : croix, lys) ; Pélican mystique (en médaillon) ; les Evangélistes (assis, écriture, le Tétramorphe) ; saint Pierre apôtre (en pied, attribut : clé) ; saint Paul de Tarse (en pied, attribut : épée, chapiteau corinthien) ; Repas chez Simon ; Jésus bénissant les enfants ; Traditio legis ; scène biblique (saint Paul de Tarse, conversion, cheval, chute) ; La Samaritaine au puits ; scène biblique (Les Vierges sages et les Vierges folles, Christ, Vierge, saint Joseph, saint Jean Baptiste, David : harpe, groupe : vierge sage : agenouillé, accueil, saint Pierre apôtre, groupe : vierge folle : désespoir, clair de lune)
Description de l'iconographie
Scènes de la Genèse et Pélican sur le cintre de la travée droite du choeur ; Adoration de la Trinité sur le cul-de-four ; les Evangélistes (au centre) et les fondateurs de l'Eglise, saint Pierre et saint Paul (de chaque côté) au fond de l'abside (registre supérieur du mur) ; 6 scènes en grisaille sur la partie basse du mur.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 143 ; la = 264 ; dimensions de 2 grisailles (Repas chez Simon, Vierges sages) ; Jésus et les enfants, Samaritaine : h = 143, la = 241; Traditio legis, Conversion de saint Paul : h = 143, la = 202 ; Evangélistes : h = 450 environ, la = 400 environ; saint Pierre, saint Paul : h = 450 environ, la = 180 environ.
État de conservation
mauvais état
Précision sur l'état de conservation
Cul-de-four : détériorations dues à l'humidité (appareil visible sous l'enduit). Murs du choeur : manques de matière au bas des panneaux en grisaille (Vierges sages).
Date de l'enquête ou du récolement
1996
Inscription
inscription(latin,peinte)
Précision sur l'inscription
Inscription (bandeau sous l'entablement, dans l'abside) : * PROPTER * SCELVS * POPVLI * MEI * PERCVSSI * EVM * ISA. LIII : 8.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1856
Stade de création
copie interprétée
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Poussin Nicolas (d'après, peintre)
Description historique
Peinture exécutée entre mai et novembre 1856 aux frais de l'abbé de Vivie pour 12000 francs (Samazeuilh, p. 554 ; A. D. Lot-et-Garonne, E Suppl. 3116 bis). Le musée Eugène-Delacroix à Paris possède des dessins préparatoires à la mine de plomb pour les deux scènes de la Genèse, pour les anges de droite dans l'Adoration de la Trinité et pour la Conversion de saint Paul. Le Repas chez Simon est une interprétation de la Pénitence, de la série des sacrements dits Chantelou, de Poussin. Gustave Lassale-Bordes (Auch, 26 janvier 1814-Auch, 1886), élève de Paul Delaroche et de Larivière, fut le collaborateur de Delacroix de 1838 à 1850, puis retourna dans sa ville natale.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1996
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37
Voir aussi
URL du dossier au format PDF (Inventaire)

Référence de la notice
IM47000364
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 mai 1999
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Contactez-nousEnvoyer un courriel