Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeinture monumentale et litre funéraire
peinture monumentale et litre funéraire


Référence de la notice
IM46000854
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
11 novembre 2015
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Malherbe Camille ; Decottignies Sylvie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peinture monumentale et litre funéraire
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale ; litre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; 46 ; Reilhaguet ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Aire d'étude
Lot
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Payrac
Code INSEE de la commune
46236
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chapelle septentrionale, revers du mur occidental de la nef
Description
Catégorie technique
peinture murale
Matériaux et techniques d'intervention
enduit : peinture à la chaux
Indexation iconographique
scène (homme : procession) ; ornement à forme architecturale (colonne, arcade) ; figure (ange : instrument de musique) ; ornement (tenture : faux) ; figure (ange ; figure (homme)
Description de l'iconographie
Dans la chapelle, les nervures de la voûte d'ogives sont scandées de claveaux tricolores, alternativement rouge, jaune et noir. Une bande rouge entre deux filets blancs s'intercale entre les claveaux. La fenêtre centrale du mur nord présente des claveaux colorés dans sa partie haute et un motif de losanges rouges sur fond blanc sur ses ébrasements. Sur l'ébrasement gauche ont peut également voir un personnage de profil portant une croix de procession. Ce personnage était suivi par d'autres figures disposées sur le mur nord, à gauche de la fenêtre. On ne distingue plus aujourd'hui que le nimbe rouge d'un des personnages et les pieds nus de deux d'entre eux. La partie droite du mur nord est divisée en trois registres. Les deux premiers registres correspondent aux deux niveaux dessinés par un cadre architectural composé de colonnes et d'arcades en accolade. Au premier étage, un ange assis joue du psaltérion. A l'étage au-dessous, deux autres anges, agenouillés sur un sol évoqué par un pavement rouge et blanc, jouent de la harpe et de l'orgue. Le troisième registre est décoré d'une fausse tenture. Sur le mur est on aperçoit, masqué par un retable, un paysage composé d'arbres et de collines. Enfin, sur l'intrados de l'arc d'entrée, on peut voir quatre anges tenant des phylactères. Sur le mur occidental de la nef, apparaît un personnage assis, de trois quart, coiffé d'un turban aux bords torsadés rouges et blancs et portant un manteau rouge au col et aux manches bordés de blanc.
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises
État de conservation
oeuvre restaurée ; mauvais état ; mauvaises conditions de conservation
Précision sur l'état de conservation
Les peintures de la chapelle nord ont été découvertes en 1968. Une campagne de dégagement incomplet et de restauration a été lancée en 1974 par monsieur Bourgoin. Cette intervention, non documentée, a très mal vieillie. Les rebouchages semblent imperméables et se soulèvent. La couche picturale se soulève et s'écaille. Les altérations dues à l'humidité se sont poursuivies, occasionnant d'importants désordres. Dans la nef la présence d'un soubassement de ciment est extrêmement catastrophique pour la conservation des peintures que l'on devine encore sous enduit ou badigeon sur l'ensemble des murs. Cet ensemble est dans un état de conservation alarmant.
Date de l'enquête ou du récolement
2004
Inscription
inscription concernant l'iconographie ; armoiries (peint, non identifié)
Précision sur l'inscription
Les anges représentés sur l'intrados de l'arc d'entrée de la chapelle nord tiennent des phylactères qui portaient des inscriptions aujourd'hui illisibles. On peut seulement lire sur celui d'un des deux anges du côté oriental de l'intrados : EST QUEM. Une litre funéraire portant un blason aux armoiries non identifiées passe sur les peintures du mur nord, à gauche de la fenêtre.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Les peintures de la chapelle nord ont été découvertes en 1968. Les correspondances stylistiques qui peuvent être établies entre les peintures de l'église de Reilhaguet et celles de l'église de Guirande dans la commune de Felzins placent la réalisation de ce décor pictural autour de 1500. On retrouve ainsi un même type de plis, sur les manches des anges, marqués par des lignes curvilignes ou légèrement triangulaires et une même manière de représenter les ailes avec des plumes supérieures très saillantes.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1972/10/05 : classé au titre objet
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2010
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM46000854
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
11 novembre 2015
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Malherbe Camille ; Decottignies Sylvie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
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