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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : Vierge à l'Enfant dite Madonne Bridgewater
tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant dite Madonne Bridgewater


Référence de la notice
IM46000566
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
8 août 2003
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant dite Madonne Bridgewater
Appellation d'usage
numéro d'inventaire du FNAC : PFH-2500
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; 46 ; Souillac ; abbaye de bénédictins Sainte-Marie
Aire d'étude
Lot
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Souillac
Code INSEE de la commune
46309
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
tour-porche de l'abbatiale, au 1er étage
Description
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Structure et typologie
rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d'intervention
toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments ): taillé, mouluré, doré ; plâtre (en plusieurs éléments ) : moulé, décor en relief, décor dans la masse, doré
Description matérielle
Le tableau est une peinture à l'huile, la toile, de format rectangulaire vertical, est constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Assemblé en onglet, il est doré et comporte un décor appliqué en relief de plâtre doré. Le tableau est actuellement déposé dans une pièce au 1er étage de la tour-porche de l'abbatiale.
Indexation iconographique
figures bibliques (Vierge à l'Enfant, assis, draperie)
Description de l'iconographie
La Vierge est figurée assise, tenant sur ses genoux et dans ses bras son Fils qui semble esquisser un mouvement de jeu. Le fond du tableau est occupé par une draperie.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 87 ; la = 73 £ Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 106,5, la = 92,5.
État de conservation
mauvais état
Précision sur l'état de conservation
La toile est affectée par un chancis généralisé, en particulier dans la partie latérale gauche et la partie inférieure. La surface picturale présente également d'importants réseaux de craquelures laissant apparaître la toile. Le vernis est assombri par endroits. Importants manques et éclats sur le cadre, en particulier les décors en relief rapportés sur apprêt de plâtre du cadre.
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Inscription
date (partiellement illisible, peint, sur l'oeuvre) ; signature (partiellement illisible, peint, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
La partie inférieure gauche comporte une signature de couleur rouge et une date difficilement lisibles, peut-être 1835 (?).
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1835
Personne morale créatrice de l'objet
Française (école) ; Italienne (école)
Lieu de création
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance
dépôt de l'Etat
Stade de création
copie (de peinture)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Santi Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)
Description historique
Ce tableau est l'oeuvre du peintre et portraitiste français Felix-Adrien Perlet, actif au milieu du 19e siècle. Il expose aux Salons de 1848 et 1849. Ce tableau semble être celui qui lui est commandé entre 1831 et 1841 pour une somme de 600 francs sous l'appellation de "La Vierge et l'Enfant Jésus". Il s'agit d'une copie fidèle à taille réelle d'une oeuvre du peintre italien Raphaël connue sous le nom de Madonne Bridgewater, aujourd'hui conservée au Musée d'Edimbourg. Ce tableau semble être celui qui est décrit faussement dans les dossiers de la série F21 aux A.N. comme la copie de Vierge du palais Pitti par Perlet et qui est attribué en 1841 à l'église nouvellement reconstruite de Bourzolles, hameau situé sur la commune de Souillac. La mention de Vierge du palais Pitti indique un autre modèle iconographique créé par Raphaël. Le présent tableau comporte une signature difficilement lisible où figure cependant le nom du peintre et ce qui semble être la date de 1835. Ce tableau conserve son très beau cadre d'origine qui est de style Louis-Philippe. Le tableau a été déposé à une date inconnue dans l'abbatiale Sainte-Marie, à la suite de la désaffection de l'église de Bourzolles.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM46000566
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
8 août 2003
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
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