Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : Vierge à l'Enfant dite Madonne Bridgewater

    tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant dite Madonne Bridgewater

    Notice palissy IM46000566
    Logo
    Référence de la notice
    IM46000566
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    8 août 2003
    Date de dernière modification de la notice
    23 janvier 2022
    Rédacteur de la notice
    Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
    Mentions légales
    (c) Inventaire général Région Occitanie

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant dite Madonne Bridgewater
    Appellation d'usage
    numéro d'inventaire du FNAC : PFH-2500
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'objet
    tableau ; cadre

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Occitanie ; 46 ; Souillac ; abbaye de bénédictins Sainte-Marie
    Aire d'étude
    Lot
    Milieu d'implémentation (Inventaire)
    en ville
    Canton
    Souillac
    Code INSEE de la commune
    46309
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    tour-porche de l'abbatiale, au 1er étage

    Description

    Catégorie technique
    peinture ; menuiserie
    Structure et typologie
    rectangulaire vertical
    Matériaux et techniques d'intervention
    toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments ): taillé, mouluré, doré ; plâtre (en plusieurs éléments ) : moulé, décor en relief, décor dans la masse, doré
    Description matérielle
    Le tableau est une peinture à l'huile, la toile, de format rectangulaire vertical, est constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Assemblé en onglet, il est doré et comporte un décor appliqué en relief de plâtre doré. Le tableau est actuellement déposé dans une pièce au 1er étage de la tour-porche de l'abbatiale.
    Indexation iconographique
    figures bibliques (Vierge à l'Enfant, assis, draperie)
    Description de l'iconographie
    La Vierge est figurée assise, tenant sur ses genoux et dans ses bras son Fils qui semble esquisser un mouvement de jeu. Le fond du tableau est occupé par une draperie.
    Dimensions normalisées (en cm)
    h = 87 ; la = 73 £ Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 106,5, la = 92,5.
    État de conservation
    mauvais état
    Précision sur l'état de conservation
    La toile est affectée par un chancis généralisé, en particulier dans la partie latérale gauche et la partie inférieure. La surface picturale présente également d'importants réseaux de craquelures laissant apparaître la toile. Le vernis est assombri par endroits. Importants manques et éclats sur le cadre, en particulier les décors en relief rapportés sur apprêt de plâtre du cadre.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2002
    Inscription
    date (partiellement illisible, peint, sur l'oeuvre) ; signature (partiellement illisible, peint, sur l'oeuvre)
    Précision sur l'inscription
    La partie inférieure gauche comporte une signature de couleur rouge et une date difficilement lisibles, peut-être 1835 (?).

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    2e quart 19e siècle
    Année de création
    1835
    Personne morale créatrice de l'objet
    Française (école) ; Italienne (école)
    Lieu de création
    lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
    Lieu de provenance
    dépôt de l'Etat
    Stade de création
    copie (de peinture)
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    Perlet Felix-Adrien (peintre)
    Auteur du projet
    Santi Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)
    Description historique
    Ce tableau est l'oeuvre du peintre et portraitiste français Felix-Adrien Perlet, actif au milieu du 19e siècle. Il expose aux Salons de 1848 et 1849. Ce tableau semble être celui qui lui est commandé entre 1831 et 1841 pour une somme de 600 francs sous l'appellation de "La Vierge et l'Enfant Jésus". Il s'agit d'une copie fidèle à taille réelle d'une oeuvre du peintre italien Raphaël connue sous le nom de Madonne Bridgewater, aujourd'hui conservée au Musée d'Edimbourg. Ce tableau semble être celui qui est décrit faussement dans les dossiers de la série F21 aux A.N. comme la copie de Vierge du palais Pitti par Perlet et qui est attribué en 1841 à l'église nouvellement reconstruite de Bourzolles, hameau situé sur la commune de Souillac. La mention de Vierge du palais Pitti indique un autre modèle iconographique créé par Raphaël. Le présent tableau comporte une signature difficilement lisible où figure cependant le nom du peintre et ce qui semble être la date de 1835. Ce tableau conserve son très beau cadre d'origine qui est de style Louis-Philippe. Le tableau a été déposé à une date inconnue dans l'abbatiale Sainte-Marie, à la suite de la désaffection de l'église de Bourzolles.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune
    Intérêt de l'objet
    à signaler

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
    Type de dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2002

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47
    Logo
    Référence de la notice
    IM46000566
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    8 août 2003
    Date de dernière modification de la notice
    23 janvier 2022
    Rédacteur de la notice
    Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
    Mentions légales
    (c) Inventaire général Région Occitanie
    Contactez-nousEnvoyer un courriel