Monument ; buste ; médaillon
Briare : monument à Frédéric Bapterosses
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Briare ; Frédéric-Bapterosses (square)
45053
Région Centre-Val de Loire
Briare
Frédéric-Bapterosses (square)
En ville
Sculpture ; mosaïque
Pierre ; bronze : fondu
Le monument est placé en hauteur, au fond du square Frédéric-Bapterosses qui fait face aux bâtiments de l'usine des émaux de Briare. Le monument est installé sur un emmarchement et entouré d'une grille de fonte de fer. Il prend la forme d'une niche monumentale de style classique, entourée de colonnes engagées soutenant un fronton couronné d'un pot circulaire.Le buste en bronze de Frédéric Bapterosses est posé sur un socle formant avant-corps depuis la base du monument ; sur ce socle est intégré un médaillon de bronze portant les profils en camée des frères Bapterosses, ceinturé d'une guirlande de feuilles de laurier en chute retenue par un nœud.Le fond de la niche, la frise la couronnant et l'arrière du monument sont recouverts de mosaïques d'émaux de Briare de couleurs vives et dorées.
Homme ; portrait ; en buste ; famille ; en médaillon ; chimiste ; ornementation ; feuille de chêne ; feuille de laurier ; lunettes ; monocle
Sur le médaillon, figurent les portraits de Frédéric Bapterosses, en costume moderne et portant des lunettes, ainsi que celui de son frère cadet, Jean-Félix, portant un monocle. Tous deux sont représentés de profil à la façon d'un camée encadré de guirlandes de lauriers. La mosaïque, à l'arrière, représente des guirlandes de feuilles de chêne en chute.
Dimensions non prises.
Signature (sur l'oeuvre, gravé) ; marque de fondeur (sur l'oeuvre, gravé) ; inscription concernant l'iconographie (sur socle indépendant, gravé) ; date (sur socle indépendant, en marqueterie) ; inscription concernant le donateur (sur socle indépendant, en marqueterie)
Signature (sur la base dextre du piédouche du buste et sur la tranche gauche du médaillon) : "STECCHI" ; marque de fondeur (sur la base senestre du piédouche du buste et sur la tranche droite du médaillon) : "F. BARBEDIENNE Fondeur" ; inscription concernant l'iconographie (sur la face avant du socle) : "A/ FRÉDÉRIC BAPTEROSSES/ LA/ MANUFACTURE/ DE/ BRIARE" ; date (en mosaïque sur la face arrière de la niche) : "1904" ; inscription concernant le donateur (en mosaïque sur la base arrière du socle) : "[CE] MONUMENT [A ÉTÉ] ÉLEVÉ/ PAR SOUSCRIPTION/ SUR L'INITIATIVE DES ANCIENS OUVRIERS/ COLLABORATEURS DE FRÉDÉRIC BAPTEROSSES".
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce monument élevé par Stecchi Fabio en hommage au frère aîné de Jean-Félix Bapterosses (fondateur de la manufacture des émaux de Briare), qui a rejoint ce dernier pour exercer son activité de chimiste au sein de l'usine, est très peu documenté. L'origine principalement locale des financements (ouvriers et manufacture), son emplacement sur un terrain privé à l'origine ne donnent qu'une large tranche chronologique pour sa réalisation, de 1891 à 1904. Il est possible, tant chronologiquement que plastiquement, que Paul Gion, architecte académique du monument à Jean-Félix Bapterosses sur la place de la République de Briare, soit également l'architecte de ce monument.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2012
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06