Fontaine à eau potable
Fontaine minérale
Fontaine à eau potable appelée fontaine minérale
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; Collection particulière
45028
Beaugency
La Maison Rouge
Collection particulière
Isolé
Au milieu d'un champ
Maçonnerie
Au sol
Pierre
Construction à ciel ouvert entourée à l'origine de murs en moellons ; dans ces murs se trouvaient de petites niches surélevées de forme triangulaire dans lesquels étaient disposés des récipients contenant l'eau de la fontaine à l'usage des passants (il en existe encore quelques unes) ; présence d'une loge, contre le mur nord, utilisée par le gardien, à droite de l'entrée de la fontaine ; trace de cheminée ; il est actuellement découvert ; sur la porte d'entrée de la fontaine se trouvait un écu armorié déposé dans la ferme de la Maison Rouge. L'eau de la source était amenée par une canalisation en tuile dans une piscine centrale dont l'eau s'écoulait ensuite latéralement dans des déversoirs situés près des murs (précisions données par monsieur Treton, propriétaire du champ et de la ferme de la Maison Rouge).
Dimensions non prises
Ensemble en ruine.
Dédicace (gravée, sur partie rapportée) ; armoiries (gravée, sur partie rapportée) ; date (gravée, sur partie rapportée)
Dédicace gravée sur une dalle incrustée à l'origine à l'extérieur du mur opposée à l'entrée de la fontaine ; actuellement cette dalle est conservée dans la ferme de la Maison Rouge mais le texte n'en est plus visible ; il nous est connu par le livre de Pellieux : Du règne de Louis XVI et sous les auspices de S. A. S. M.gr le duc d'Orléans, ce monument a été érigé par M. le Marquis Ducrest, chan.lier de S.A.S. ; il a posé la 1ère pierre le 22 mai MDCCLXXXVII, représenté par MM. Turpetin, Baschet et Guerton, officiers municipaux. Ces eaux, découvertes par M. Pellieux Corresp.dant de plusieurs Académies, ont été analysées par MM. Prozet et Defay, commissaires nommés par l'Académie R.le d'Orléans, et approuvées par la Société R.le de Médecine sur le rapport de MM. de la Porte et de Fourcroy, dans ses séances tenues au Louvre, les 29 .7. bre 1786 et 13 avril 1787. Les armories disposées à l'origine au-dessus de la porte d'entrée sont peu lisibles. L'abbé de Josne, Louis Bodin de Boisrenard, qui se retira sur ses vieux jours à Beaugency, composa une ode de 80 vers en l'honneur de cette fontaine dont Jacques-Nicolas Pellieux nous a conservé la 6e strophe.
Pellieux Jacques-Nicolas (commanditaire)
Lieu d'exécution : Centre, 45, Beaugency
4e quart 18e siècle
1787
Fontaine édifiée sous les auspices de Jacques-Nicolas Pellieux, médecin de l'hospice de Beaugency, à la suite de la découverte d'une source en avril 1786 dont l'eau avait des vertus thérapeutiques pour certaines affections. Après l'avis de l'Académie des Sciences d'Orléans et de la Société royale de Médecine de Paris, le duc d'Orléans autorisa l'édification d'une clôture de murs seulement autour de la fontaine afin de recevoir les malades. Un gardien habitait dans la petite loge accolée sur la façade d'entrée de la fontaine. Il s'occupait de son entretien et de la réception des visiteurs. L'ensemble est actuellement en ruine.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06