Monument
Monument : Jeanne d'Arc
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; place Saint Firmin
45028
Beaugency
Saint Firmin (place)
En ville
Au milieu de la place
Sculpture ; fonderie
Revers sculpté ; fixe
Bronze : fondu, moulé, bronzage, décor en ronde-bosse ; pierre
Statue de bronze en pied reposant sur un piédestal de pierre.
Figure (Jeanne d'arc, femme, armure, épée, étendard)
Représentation guerrière de l'héroïne.
Dimensions non prises
Inscription concernant l'auteur (en creux, sur l'oeuvre) ; date (en creux, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (en creux, sur l'oeuvre) ; dédicace (en creux, sur l'oeuvre) ; armoiries
Inscription concernant l'auteur : L. Fournier, sur la terrasse ; date : 94, 1896 ; inscription concernant le fabricant : Capitain & Salin, sur le côté de la terrasse ; dédicace : A Jeanne d'Arc libératrice 17 juin 1429, le canton reconnaissant 17 juin 1896, sur le socle ; sur l'étendard : Jhésus Maria ; armoiries de la Sainte sur la base à sa droite et de France ancienne sur sa gauche.
Piau Alphonse (commanditaire)
4e quart 19e siècle
1894
Monument à la mémoire de Jeanne d'Arc réalisé en 1894 à l'initiative de l'abbé Piau, curé doyen de Beaugency, et d'une souscription publique, après le refus de la municipalité de participer aux frais. Il fut inauguré le 28 juin 1896 en présence des évêques d'Orléans et de Blois, de quarante prêtres et d'un important concours de personnes. Aucun représentant de la municipalité n'assista à l'évènement. Le piédestal serait du dessin de René Dussere qui restaura l'hôtel de ville à la fin du XIXe siècle et construisit la chapelle Sainte-Anne, au nord-ouest de l'ancienne abbatiale Notre-Dame, ainsi que la halle du Petit marché. Une statue en réduction en bronze posée sur un piédestal de marbre rouge, également signée de Louis Fournier, fut offerte à l'abbé Piau par ses paroissiens en décembre 1899 pour le 50e anniversaire de son sacerdoce. Elle est conservée au musée Daniel Vannier à Beaugency. Louis Fournier est un sculpteur bordelais. Cette statue manqua être fondue par l'occupant allemand en 1944.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1997
1997
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06