Buffet d'orgue ; orgue
Grand orgue
Style néo-gothique
Buffet d'orgue ; orgue (grand orgue)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; place Saint-Pierre ; Église paroissiale Saint-Pierre
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Montbrison
Saint-Pierre (place)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA42001401
En ville
Tribune d'orgue
Menuiserie ; facture d'orgue
De tribune
Chêne : ajouré, mouluré, mouluré petit cadre, décor en bas relief, vernis
Le buffet d'orgue en chêne teinté et vernis est à claire-voie ; la claire-voie est réalisée par un décor ajouré, mouluré avec un décor en bas relief. La tuyauterie montre trois tourelles arrondies, à un niveau ; la tourelle centrale est plus basse. Entre les tourelles, les deux plates-faces sont rectilignes. La console retournée, indépendante et fixe, est à deux claviers ; l'alimentation se fait par une transmission mécanique.
Ornement architectural ; à pinacle ; à crochets
Le buffet d'orgue néo-gothique présente une claire-voie en forme de lancettes ajourées par un décor de quadrilobes et de mouchettes. Les tourelles sont couronnées de clochetons ajourés et de pinacles à crochets.
Dimensions totales : h = 700 ; la = 300 ; pr = 432
En état de marche
Inscription concernant le donateur ; inscription concernant le fabricant ; inscription concernant une restauration
Transcriptions des inscriptions (au dessus du 2e clavier, 1er cartel) : MANUFACTURE DE Gdes ORGUES / J. MERKLIN / PARIS - LYON // (2e cartel) : RESTAURE PAR / E. RUCHE / LYON // (sur la bordure du garde corps ) : CETTE TRIBUNE ET L'INSTALLATION DE L'ORGUE : SONT DUES A LA GENEROSITE DE / Mr PRUDHOMME ANCIEN CHANTRE EN CETTE PAROISSE //
Ollagnier Louis-Charles (commanditaire)
Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 69, Lyon, église paroissiale Saint-Pothin
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Cet orgue a été construit en 1846 par Claude-Ignace Callinet, facteur d'orgues à Rouffach, pour l'église paroissiale Saint-Pothin de Lyon. L'instrument, réparé et augmenté par Joseph Merklin, facteur d'orgues à Lyon, est acheté en 1877 grâce à une souscription sollicitée par le chanoine Ollagnier auprès de ses paroissiens. Installé dans l'église en 1878, l'orgue est à nouveau agrandi en 1901 par Merklin : de 13 jeux il passe à 23 jeux. A cette date, M. Prudhomme, ancien chantre de la paroisse, finance la tribune d'orgue et la réinstallation de l'instrument. En 1929, Merklin y ajoute une soufflerie électrique puis en 1974 Ruche, facteur d'orgues à Lyon, réalise une transformation des jeux. L'inventaire des biens de la fabrique, dressé en 1906, indique que les orgues mobiles se trouvant dans la tribune, revendiquées par Mme du Plessis, sont estimées à 1000 francs.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2007
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88