Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEnsemble de 10 verrières figurées : le Décalogue (baies 9 à 18)
Ensemble de 10 verrières figurées : le Décalogue (baies 9 à 18)

Référence de la notice
IM42000883
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 janvier 2006
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Guibaud Caroline
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Ensemble de 10 verrières figurées : le Décalogue (baies 9 à 18)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
verrière (10)
Précision sur la typologie de l'objet
verrière figurée
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Boën ; place Carnot ; Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Aire d'étude
Boën - Sail-sous-Couzan
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Code INSEE de la commune
42019
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
baies 9 à 18
Description
Catégorie technique
vitrail
Structure et typologie
lancette (en arc brisé)
Matériaux et techniques d'intervention
plomb ; verre (coloré) : grisaille
Description matérielle
Les verrières sont constituées d'une lancette en arc brisé. Elles sont composées de scènes figurées dans un encadrement architectural stylisé en forme d'arcade trilobée, avec des rinceaux de fleurs en partie haute et basse. La fine bordure est ornée de motifs végétaux.
Indexation iconographique
ornement architectural ; ornement végétal ; Christ ; ange ; saint Pierre ; saint Jean-Baptiste ; coq ; figure biblique ; histoire de Tobie ; scènes de l'Ancien Testament
Description de l'iconographie
Le décalogue est illustré de scènes tirées pour la plupart de l'Ancien Testament (Moïse ordonne de lapider l'homme qui avait ramassé du bois le jour du Sabbat, Tobie guérit son père, meurtre d'Abel par Caïn, reproches de Jean-Baptiste à Hérode Antipas, le roi Achab convoite la vigne de Naboth, Elie lui prédit sa mort, Daniel désigne le vieillard qui a faussement accusé Suzanne, David et Bethsabée, le grand prêtre Onias empêche Héliodore de s'emparer des richesses du temple de Jérusalem), quelques une de l'Evangile (vade retro Satanas, reniement de saint Pierre).
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Inscription
date ; inscription concernant le donateur ; inscription concernant l'iconographie ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
Chaque baie présente une série d'inscriptions : dans l'encadrement, en haut, le numéro du commandement représenté et en bas son énoncé, dans une pièce de verre carrée ; sous la scène est inscrite une légende. Enfin un cartouche dans la bordure inférieure porte la mention du donateur. La baie 13 est datée et signée, LORIN 1887, ainsi que la baie 18 (sur un carreau du pavement de la scène représentée) : CH. LORIN. CHARTRES 1914.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1887
Lieu de création
Centre, 28, Chartres
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Peyron Antoine (commanditaire)
Description historique
Les vitraux de la nef ont été réalisés entre 1887 et 1914 par le peintre-verrier Charles Lorin. Le programme iconographique en a été défini par le curé de l'église, Antoine Peyron.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88
Voir aussi
URL du dossier au format PDF (Inventaire)

Référence de la notice
IM42000883
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 janvier 2006
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Guibaud Caroline
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Contactez-nousEnvoyer un courriel