10 verrières (baies 0 à 4 et 100 à 104)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (10)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière historiée, verrière à personnages

Titre courant

10 verrières (baies 0 à 4 et 100 à 104)

Localisation

Localisation

Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; place de l'Abbaye ; église abbatiale de l'abbaye Saint-Oyend, actuellement cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André

Numéro INSEE de la commune

39478

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Claude centre et faubourg

Adresse de l'édifice

Abbaye (place de l')

Nom de l'édifice

Église abbatiale de l'abbaye Saint-Oyend, actuellement cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André

Référence Mérimée de l'édifice

IA39000775

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur (baies 0 à 4 et 100 à 104)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (2, polylobé), oculus de réseau, lancette (1, en arc brisé)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré) : grisaille sur verre, plomb (réseau)

Description matérielle

Les baies inférieures ont des verrières historiées à 2 lancettes polylobées et un oculus de réseau. Les baies supérieures, à personnages, ont chacune une lancette en arc brisé.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au temple, Jésus et les Docteurs, Agonie du Christ, Flagellation du Christ, Jésus présenté au peuple, Montée au Calvaire, Calvaire, Vierge de douleur Christ : saint Pierre, saint André, barque, lac, Tempête apaisée, Christ : debout, secours, saint Pierre, noyade, lac, barque, Lavement des pieds, Reniement de saint Pierre, Christ : remise des clés, saint Pierre, saint Pierre : guérison, homme, paralysé, ange, saint Pierre, délivrance, prison, saint Pierre, Christ : portant : la Croix, rencontre, saint Pierre : martyre, Transfiguration Immaculée Conception, saint Paul : enseignement, saint Paul : fuite, Damas, corbeille, fortification, saint Paul : baptême, Ananie, saint Paul, conversion, chute, cheval, saint Etienne : martyre, lapidation, saint Paul : décollation, martyre, saint Paul, Simon le Magicien (?) : chute, saint Pierre, saint Paul : séparation saint Oyand : enfant, songe, moine, échelle, saint Oyand : enfa nt, agenouillé, moine, retable, saint Oyand : enseignement, enfant, saint Oyand : moine, apparition, saint Pierre, saint Paul, saint André, saint Léonien : abbé, visite, saint Oyand, saint Oyand : moine, bénédiction, moine, maçonnerie, saint Oyand : moine, don, bâton, enseignement, saint : moine, enfant, saint Oyand : moine, guérison, enfant, groupe, saint Oyand : maladie, lit, moine, apparition : moine, pélerin, moine : visite, tombeau saint Claude : enfant, prière, oratoire, homme, femme, saint Donat : archevêque, bénédiction, saint Claude, évêque : sacre, saint Claude, moine, saint Claude : évêque, prédication, groupe, saint Claude : don, livre, moine, autel, mitre, saint Claude : assis, siège, prêtre, messe, saint Claude : assis, siège, agonie, moine, abbé, saint Claude, sarcophage, saint Claude : apparition, mandorle, ange, enfant, nuée, moine : transport à pied, reliquaire, pèlerin

Description de l'iconographie

La baie 0 est consacrée aux scènes de la vie du Christ, la baie 1 à celle de saint Pierre, la baie 2 à celle de saint Paul, la baie 3 à celle de saint Oyend, la baie 4 à la vie de saint Claude. Baie 0 : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation au temple, Jésus et les Docteurs, l'Agonie du Christ, la Flagellation du Christ, Jésus présenté au peuple, la Montée au Calvaire, le Calvaire, Vierge de douleur ; baie 1 : la Vocation de saint Pierre et de saint André, l'Apaisement de la tempête, la Marche de saint Pierre sur l'eau, le Lavement des pieds, le Reniement de saint Pierre, la Tradition des clefs à saint Pierre, saint Pierre guérissant un paralytique, saint Pierre délivré par un ange, la Rencontre du Christ et de saint Pierre sur la voie Appienne ou Quo vadis Domine, le Martyre de saint Pierre, la Transfiguration ; baie 2 : l'Immaculée Conception, saint Paul prêchant, saint Paul s'évadant de Damas, saint Paul baptisé par Ananie, la Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas, le Martyre de saint Etienne, la Décollation de saint Paul, la Chute de Simon le Magicien (?), les Adieux de saint Pierre et de saint Paul, la Prédication de saint Paul à l'Aréopage d'Athènes, le Sacrifice à Lystra ; baie 3 : le Songe de saint Oyend à l'age de six ans, le père de saint Oyend l'offre au monastère de Condat, saint Oyend gouverne l'école de Condat, saint Pierre, saint Paul et saint André révèlent à saint Oyend son élection comme abbé, saint Oyend remet l'école de Condat à saint Viventiole, saint Oyend guérit les malades en les oignant d'huile, saint Léonien abbé de Vienne vient visiter saint Oyend, saint Oyend rebâtit son monastère incendié, saint Oyend donne à ses frères ses dernières instructions, le tombeau de saint Oyend visité par les pèlerins, au sommet de la baie : Résurrection du Christ ; baie 4 : saint Claude enfant priant dans l'oratoire du château de son père, saint Donat archevêque reçoit saint Claude au nombre de ses clercs et lui donne sa règle, saint Claude est sacré évêque, saint Claude évangélise son diocèse, saint Claude dépose l'épiscopat, saint Claude abbé dans sa stalle présidant l'office en aube, saint Claude mourant dans sa stalle, l'abbé Aymon lève de terre le corps de saint Claude intact, saint Claude dans la gloire, ses moines transportent la châsse de saint Claude, au sommet de la baie : Couronnement de la Vierge. Baie 100 : Vierge à l'Enfant ; baie 101 : saint Pierre ; baie 102 : saint Paul ; baie 103 : saint Oyend ; baie 104 : saint Claude.

Dimensions normalisées

H = 1100 ; la = 200 (Dimensions approximatives des baies 100 à 104)

Inscription

Marque d'atelier

Précisions sur l'inscription

Marque de l'atelier du Carmel du Mans.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Hucher (peintre-verrier) ; Carmel du Mans (atelier, peintre-verrier)

PV004118 ou PV004694

Lieu de création

Pays de la Loire, 72, Le Mans

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1859

Description historique

En 1826, un devis pour la restauration des vitraux du choeur est rédigé par l'architecte Dalloz à la demande de l'évêque. En 1858, l'architecte Auguste Comoy, dans un rapport, demande que les vitraux, mal exécutés, soient refaits dans le goût archéologique. Ce projet est approuvé en octobre 1859 par le ministre. Les travaux, immédiatement mis à exécution et confiés aux carmélites du Mans, sont achevés l'année suivante. Le procès-verbal de réception provisoire est transmis au ministre en août 1861. En 1860, les vitraux supérieurs de l'abside sont refaits par le même atelier du Carmel du Mans. Aux archives communales de Saint-Claude, un recueil de gravures des cartons des vitraux est signé par le peintre verrier du Carmel du Mans, Hucher. Les verrières ont été restaurées en 1999 et 2000 par l'atelier Parot, d'Aiserey (Côte d'Or) et par l'atelier Weinling, de Saint-Apollinaire (Côte d'Or).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

Accès Mémoire

VISPAL-SAINTCLAUDE-CATHEDRALE-VITRAIL

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ensemble de 10 verrières : baies 0 à 4 et 100 à 104
ensemble de 10 verrières : baies 0 à 4 et 100 à 104
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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