Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ensemble de 7 statues

Notice palissy IM37001018

Désignation

Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Ensemble de 7 statues
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
statue (7)

Localisation au moment de la protection ou de l'étude

Localisation
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Crouzilles ; église paroissiale Notre-Dame
Aire d'étude
Île-Bouchard (L')
Code INSEE de la commune
37093
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
abside ; bras sud du transept ; façade occidentale

Description

Catégorie technique
sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
calcaire : taillé, décor en haut relief
Description matérielle
Quatre statues sont placées à la retombée des nervures de la voûte de l'abside, encadrant les trois baies du choeur. Elles assurent la transition entre les chapiteaux des colonnes engagées et les liernes de la voûte. Chaque personnage est debout sur un socle architecturé, celui-ci reposant sur une saillie de la corniche surplombant le tailloir des chapiteaux. Une cinquième statue (le 'beau Dieu' de Crouzilles) dont on ignore l'emplacement initial est adossée au mur Est du bras sud du transept et repose sur une console sculptée de deux têtes de démons. A la façade ouest, deux statues très dégradées sont abritées dans des niches creusées dans les contreforts de chaque côté du portail.
Indexation iconographique
homme : vieux, auréole, barbe£femme : couronne, auréole£homme : auréole, livre£homme : auréole, barbe, phylactère£homme : barbe, auréole, livre£homme : barbe, palme
Description de l'iconographie
statue 1, à gauche de la baie1 : homme barbu, nimbé, tenant un pan de son manteau dans la main gauche£statue 2, entre la baie 1 et la baie 0 : femme nimbée, couronnée£statue 3, entre la baie 0 et la baie 2 : homme jeune imberbe nimbé tenant un livre fermé£statue 4, à droite de la baie 2 : homme âgé, barbu, nimbé, tenant de la main gauche un phylactère£statue 5, bras sud du transept : homme barbu, nimbé, aux cheveux longs, tenant un livre fermé£statue 6, façade ouest, contrefort sud : homme£façade ouest, contrefort nord : homme barbu, nimbé, tenant une palme
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises
État de conservation
manque ; oeuvre mutilée
Précision sur l'état de conservation
La main droite de la femme couronnée est cassée, la main gauche a disparu ; les statues de la façade ont été mutilées.
Date de l'enquête ou du récolement
1999

Historique

Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Les quatre statues de l'abside, placées à la retombé des nervures encadrant les trois baies du choeur, sont du dernier quart du 12e siècle (datation par travaux historiques). Il est vraisemblable que la statue isolée située aujourd'hui dans le bras sud du transept, ainsi que celles placées dans des niches à la façade occidentale, soient contemporaines. Il pourrait s'agir de statues ayant appartenu à la travée droite du choeur, déplacées lors de sa modification au 15e siècle. Les deux statues en façade, très dégradées, ont été mutilées à la Révolution.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1921/10/06 : classé MH
Intérêt de l'objet
à signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1999

Sources complémentaires

Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

Voir aussi

URL du dossier au format PDF (Inventaire)
Logo
Référence de la notice
IM37001018
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 février 2009
Date de dernière modification de la notice
12 mai 2020
Rédacteur de la notice
Lainé Martine
Mentions légales
© Région Centre - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel